Françoise Niel Aubin, artiste.

Articles de apifnielaubin

Lubrizol, 2 ans après, on en est où ?

Par Le 28/01/2022

https://www.asl-rouen.fr/

 Lubrizol est de nouveau mis en examen, si j'ai bien compris, pour sa mauvaise gestion de l'incendie, relativement aux eaux d'écoulement d'extinction de la catastrophe, qui ont vu la faune aquatiques détruite, suite à ces écoulements.

 Il s'agit donc, d'une forme d'écocide, de la faune fluviale de la Seine, d'une certaine façon.

 Dans la vidéo, de Public Senat, il est question des répercussions sur le long terme, en ce qui concerne la santé publique, en matière de cancers.

 Je vais pour ma part, observer cette catastrophe, sous un autre angle, c'est à dire, sous le prisme législatif, relatif au classement SEVESO.

 La dernière actualisation, du Plan SEVESO, s'appelle SEVESO3, et elle date du 4 juillet 2012.

https://www.ecologie.gouv.fr/risques-technologiques-directive-seveso-et-loi-risques

 Le vrai problème réside dans le fait, que l'entreprise Lubrizol, devait respecter certaines normes, pour être conforme à ces directives.

 Ors,  ce dernier plan n'aborde pas l'hypothèse, selon laquelle l'entreprise en question, stoke  une partie des substances qui justifie qu'elle soient classées, comme telles, dans des zones voisines, ne lui apparatenant pas, comme ce fût le cas, pour Lubrizol....

 La preuve, dans le dernier communiqué transmis par Lubrizo, rendu public (dans le seul et unique objectif de rassurer les actionnaires, là, om parallèlelement, les dessous de l'enquête, destinés aux victimes, sont aussi embués et irrespirable, que la fumée de l'incendie en question, il est précisé ceci:

https://www.lubrizol.com/fr-fr/Rouen/

 Je cite:

   "Nous avons investi continuellement dans la modernisation de notre outil de production et pour la sécurité, tant en prévention qu’en protection. Nous continuons à nous mobiliser pour automatiser nos équipements ou les remplacer par des technologies plus récentes :  sprinklers supplémentaires, moyens de détection renforcés, murs de rétention additionnels et procédures de réponse en cas d’alarme plus performantes. Nous avons également réduit de 80 % notre stockage de produits en fûts et maintenu ce niveau d’inventaire bas dans la durée, créé des zones tampon en limite de propriété et mis en place de nouvelles mesures de sûreté". 

 On ne sait pas si la fée CAC40,  s'est satisfait de ce menu frettin, mais dans le style, "nous plaidons coupable", on peut difficilement faire mieux.

 Le problème, aujourd'hui, pour l'avenir, est le suivant.

 Pour commencer, comment se fait il, qu'une industrie, classée SEVESO, se soit trouvée autorisée, ainsi, en pleine ville, d'une part, mais aussi, aussi proche de la Seine ?

 Ensuite, au sujet de la norme SEVESO, elle doit être revue, afin de s'assurer qu'aucune industrie, qui soit classée comme telle, n'aille pas, comme eux l'ont fait, ranger, leurs stok chez le voisin, se delestant ainsi, de façon criminelle, des obligations de sécurité exigées, par la norme SEVESO...

 Parce que la question, que moi, je me pose, est la suivante.

 Combien existe il d'industrie, qui sont classées SEVESO, qui se permettent, ainsi, d'aller stoker des matièrs dansgereuses en dehors de leurs murs, et donc, échappant, aux normes de sécurité, exigée par le classement SEVESO ?

 COMBIEN ? COMBIEN ?

L'écoféminisme, c'est quoi ?

Par Le 26/01/2022

https://www.youtube.com/watch?v=BonGj4zH7GE

Ce calligramme est disponible, "en version originale", à l'exposition de Yvetôt, jusque fin Février.

C'est sympa, je trouve, de filmer ses tableaux, non ? Enfin, moi, ça me va. Comme je ne reçois as grand monde, et que certains se demandent, comment je vis, et bien voilà, comme ça, au moins, vous avez le son, et l'image. "l'écoféminisme, c'est sauver le monde, en commençant par ses origines". Il est envisageable, que certains pensent alors, qu'il n'y ait aucune raison, d'éprouver la moindre inquiétude, pour que l'écologie, soit une menace, vis à vis du féminisme. L'écologie, est une tendance politique, qui entrave, la vision archaïque, du capitalisme, que les puissants nous imposent. En tant que vecteur de changement, et considérant que le féminisme n'est jamais acquis, en d'autre termes, s'il n'avance pas il recule, alors, il convient de veiller à ce qu'il soit respecté et entretenu, de façon parallèle à l'écologie, sous peine d'être soit amoindri, soit jugé comme secondaire. C'est en ce sens, que la vraie écologie, ne peut être que couplée, au féminisme.

Où en sont-elles ?, d'Emmanuel Todd.

Par Le 21/01/2022

https://www.seuil.com/ouvrage/ou-en-sont-elles-emmanuel-todd/9782021406474

J'ai mis mes commentaires en italique.

Une esquisse de l'histoire des femmes (pour l’occasion, le mot « essai », eût il été peut être, plus approprié, non ?

Nous vivons une révolution anthropologique.


Nous la sentons dans le mouvement #MeToo, dans la dénonciation du féminicide, dans une critique de plus en plus pugnace de la domination patriarcale.

 C’est bien, ça veut donc dire, déjà, qu’il la reconnait….c’est un bon début.


Pourquoi cette montée soudaine d’une conception antagoniste du rapport entre hommes et femmes ? Parce qu’objectivement, les femmes, ne supportent plus, d’être écrasées, par la patriarcat, ce que beaucoup d’hommes, eux même, reconnaissent, de bonne grâce, d’ailleurs.


Dans cet ouvrage, Emmanuel Todd, informé de ses recherches d’anthropologue, avance que l’émancipation des femmes a pour l’essentiel déjà̀ eu lieu mais qu’elle conduit à des contradictions nouvelles. En même temps qu’à la liberté, (toute relative, la liberté, si si, je vous assure, et puis vous savez ce que l’on dit, la liberté de chacun s’arrête, là, où on se préoccupe de celle des autres, et ceci, concerne les femmes aussi).

Les femmes accèdent à l’anxiété́ économique, (en effet, c’est vrai, quoi qu’au sein d’une ménage, « comme jadis », jusqu’à preuve du contraire, avant notre « émancipation », que je sache, pour remplir le frigo, si aucun salaire ne rentrait à la maison, et encore aujourd’hui, je pense que l’anxiété économique touchait et touche encore, autant l’homme que la femme, ne lui en déplaise)à l’anomie(j’ignorais, qu’à loi égale, le fait qu’elle ait été inspirée, rédigée, et votée, par une ou des femmes, discréditerait une loi sous ce seul prétexte….  au ressentiment ‑ individuel et de classe.

  Il me semble, que le vrai souci, en fin de compte, c’est que ce monsieur, ne fonctionne qu’avec de vieux poncifs, et que de voir qu’effectivement, le curseur bouge, et  sur ce point, je reconnais, qu’il a raison, le fait, que lui, y perde ses repères, a pour conséquence, qu’il en fait, une généralité.

 I il parle de ressentiment. Ma petite sœur airait pu dire, « suiq qui le l dit qui y est »…

 C’est sûr, jadis, un homme tabassait sa femme, et quand les voisins, entendait les coups pleuvoir, de l’autre côté de la cloison, on faisait comme si ça n’existait pas, et le mari violent, lui, svait que statistiquement, il avait peu de chance d’être inquiété.

 Aujourd’hui, il est possible, qu’il y ait une putain, de saloperie de féministe, sur l chemin de la victime, qui lui dépose, un flyer, ou un numéro de téléphone d’urgence, dans son caddie de supermarché, pour lui dire, « on est avec toi », alors, le connard, de mari violent, passe du violant, au féminicide, un jour, parce que les choses bougent, effectivement ? c’est sûr, est ce que c’est là, que c  se trouve, ce qu’il appelle, l’avancée du ressentiment ?

 Si on ne peut lus tabasser sa femme, et puis ses gosses, sans être emmerdé, quand on se gratte les couilles, le soir devant sa télé, au prétexte, qu’on a été assez lâche, je dis bien assez lâche, pour ne pas parler, mais frapper, c’est sûr, pour du ressentiment, y’a du ressentiment.

 Otez moi, d’un doute, là, un  intellectuel, ça se gratte aussi les couilles, devant la télé, non ?

Pour comprendre notre présent, il retrace, depuis l’origine, l’évolution de la relation homme/femme dans l’espèce homo sapiens.

 C’est cela, oui…..

Il mène aussi une large étude empirique (empirique, oui, visiblement, c’est bien le mot) ? de la convergence entre hommes et femmes et des différences qui continuent de les séparer ‑ d’éducation, de métier, de longévité́, de suicide ou d’homicide, de comportement électoral ou de racisme. Il montre comment la libération des femmes a permis l’effondrement de la religion et de l’homophobie, contribué au recul de l’industrie, conduit à l’essor de la bisexualité et au phénomène transgenre.

Bon, attendez, on a du lourd, là, nous les femmes, serions responsables, de l’effondrement des religions ?

Pour commencer, là, déjà, alors, que va sortir, mon travail, sur la toxicité des livres sacrés excusez-moi, mais je me sens visée.

 Je voudrai, qu’il nous explique, là….

 Efondrement, de l’homophobie….

 Malheureusement, il y a bien des pays, où on aimerait, que ce soit le cas.   Mais quand bien même, on devrait s’en réjouir, non ?

 A moins que l’éditeur, sensé mettre en avant son livre, ait mal,  LU, peut être, ou bien il était bourré, je ne sais pas, je suggére plutôt, que nous serions accusés, en temps que féministes, de cautionner ou d’accentuer, voir, et pourquoi pas, « allons y gaiement », d’encourager l’homosexualité…..

Bon al plaisanterie a assez duré, vous ne croyez pas ?
Un livre qui s’efforce de comprendre, hors des sentiers trop fréquentés de l’idéologie, les paradoxes profonds de notre révolution.

Emmanuel Todd est historien et anthropologue. Il a notamment publié L’Origine des systèmes familiaux (vol. 1, Gallimard, 2011), Qui est Charlie ? (Seuil, 2015), Où en sommes-nous ?, Une esquisse de l'histoire humaine (Seuil, 2017), et Les Luttes de classes en France au xxie siècle (Seuil, 2020).

 Conclusion de l’histoire., deux hypothèses…..

 Une grosse blague, ou un manifeste masculiniste, qui ne dit pas son nom.

 Je propose, de le confronter à un masculiniste, tiens, les deux, l’un en face de l’autre, qu’on rigole un bon coup. Et oui, deux coqs, l’un en face de l’autre, va y avoir du sang, comme on dit, mais soyez sans crainte, ils refuseront, bien sûr.

 Il parait, que ce qui fût, à l’origine de son succès, c’est d’avoir prédit, l’effondrement, du bloc soviétique, dites donc…

 Considérant ce qui se passe, actuellement, au sujet de poutine, en Ukraine, et face aux USA, ça serait bien, qu’il ailler donner, son son  de cloche, sur le sujet, justement, SI VISIONNAIRE, qu’il est sensé être, non ?

 Quoi, qu’en matière de féminisme, et de masculinisme, poutine, aurait des choses, à lui raconter, je le crains.

 La vraie question qui se pose, en fait, pourrait être la suivante :

Peut on avoir été lucide, et effectivement visionnaire, à un moment de sa vie, puis ensuite, devenir un sacré connard ensuite, considérant, qu’on écrit une somme de  bouquins ?

 Regardez donc, zemmour, il en a écrit, plein, de livres, et visiblement il est toujours aussi con, aussi psychopathe, j’ose affirmer,  et je le répète,  jamais, le fait, d’écrire des livres, ne remplacera, un travail thérapeutique, face à un psy.

 Parce qu’il est là, le problème, il ne s’agit de rien de moins, qu’un manifeste masculiniste, qui n’assume, pas.

 D’ailleurs, je n’ai aucun doute, sur le fait, qu’il vont le revendiquer comme tel.

 Sinon, pour parler masculinisme, je vous rappelle, que j' m'y suis collée, c'est ici:

https://editions-sydney-laurent.fr/livre/le-masculinisme/

Le primaire populaire, par principe, fait flipper la macronnie !

Par Le 21/01/2022

https://www.lexpress.fr/actualite/idees-et-debats/elie-cohen-taubira-c-est-un-discours-d-une-generalite-absolue-sans-modalites-pratiques_2166330.html

  Je suis arrivée à cet article, par un commentaire, qui reprochait aux candidats potentiels concernés, de trop mettre en avant la personnalité des candidats, au détriment des programmes.

  C'est amusant d'entendre ça, alors même qu'Emmanuel Macron précisément, s'était trouvé élu, sans qu'il n'y ait autre chose que du vent, comme programme, au point que j'avais introduit la célèbre expression cauchoise, "un ka dans une pouk", c'est vous dire.

 D'autre part, il est cohérent, pour l'instant, que ce ou ces programmes, n'aient pas encore été exposés, puisque le ou la candidate n'est pas encore désigné.

 Je n'ai aucun doute sur le fait que les précisions viendront en temps et en heure.

 D'autre part, si je suis la première à regretter, la tendance toujours trop appuyée, à adhérer au candidat providentiel, il n'en demeure pas moins, qu'on est bien obligé de s'y adapter.

  Je veux dire que le besoin d'identification, c'est un besoin psychologique, qu'on a tous, y compris, quand on est adulte, et pas uniqument, dans sa jeune vie d'adulte, quand il s'agit de politique.....

 On est en droit de croire en quelqu'un, en politique, il me semble, sans pour autant qu'il s'agisse, d'une vénération aveugle, comme on a pu l'observer, dans l'histoire des USA, avec trump, par exemple.

 Si j'ai de l'admiration, pour tel candidat ou tel autre, au point de voter, pour lui ou pour elle, je lui souhaite bien d courage, pour me la faire fermer, si je ne suis pas d'accord, sur un point en particulier.

 Sinon, objectivement, de voir, qu la primaire populaire, emmerde à ce point la macronnie, me rassure, je trouve que c'est un élément tout à fait digne, de me donner le sourire, ce matin.

Présidentielles 2022, la primaire populaire, qui parvient à défriser, Mélanchon, autant que Jadot !

Par Le 20/01/2022

https://primairepopulaire.fr

 Il ne vous reste plus que 3 jours.. J'ai bien dit, TROIS JOURS, allez, houst, collez vous y, nom de dieu !

 J'ai un truc à vous raconter.

 Il y a quelques années, j'avais vu Mélanchon, dans une vidéo, qui s'adressait, ors micro et caméra, enfin, le croyait il en tout cas, disons, "à batons rompus", pourvu que ça ne soit pas une volée de bois vert, à de jeunes militants des insoumis.

 Il leur disait ceci: "Mais ça n'est pas à moi, systèmatiquement, d'être mis en avant, mai à vous aussi, à ne pas hésiter à vous y coller, l'avenir de notre mouvement, c'est vous, et pas moi, etc, etc...

 Super, non  ?

  J'ai entendu ces jours derniers, certains qui commentaient la primaire populaire, en ces mots:

"De toute façon, cette plateforme, elle n'a été  mise sur pied, que pour servir de faire valoir, à Christiane Taubira"...

 Désolée les gars, mais un minimum d'honnêteté intellectuelle, ça n'a jamais fait de mal à personne, he non...

 En effet.

 Moi, qui m'interesse à la politique, depuis pas mal d'années, on entend nos concitoyens, éprouver une véritable défiance, vis à vis de ce que l'on nomme, "les corps intermediaires", c'est à dire, partis, mais aussi, syndicats.

 Désinterêt, d'autant plus regrettable, que ça  décrédibilise, les syndicats, toutes tendances confondues, alors, que ces derniers, quoi qu'on en dise, sont parfaitement utiles, notamment, pour négocier justement, avec les patrons, ou avec le gouvernement, sur les lois du travail.

 Bien....

   Mais c'est de la désaffection des partis politiques, dont il a été question, là, quand cette idée de primaire populaire, a vu le jour.

 Elle a été mise sur pied, aux antipodes justement, de soutenir un candidat en particulier, avec pour consigne, une fois inscrit,  de proposer quelqu'un....

 Vous vous inscriviez, et puis soit vous votiez pour un candidat deja proposé, soit vous proposiez, un candidat autre....

 C'est ensuite au fil du temps, que rapidement, le nom de Christinae Taubira, a effectivement émergé du lot, je dirai même, "à l'insu de son plein gré", quoi qu'en disent certains....

 C'est à partir de ce moment seulement, que cette idée,  a germé, et qu'elle même, a ambitionné, effectivement d'être candidateà la candidature, puisque respectant le rimaire populaire....

 Et absolument pas, l'inverse.

 Maintenant, ce qui est interpellant, c'est d'observer que ça emmerde les Jadot, et Mélanchon...

 "C'est à vous, les jeunes, de prendre le flambeau",  et bien, justement, tiens, c'est précisément, ce qu'ils ont fait, pendant la primaire, là justement, et ce qui les emmerde, tous les deux, là, précisément, c'est que la démarche justement, ne vienne pas d'eux,de l'un, comme de l'autre...

 Une hypothèse, que j'avance, pourrait être, peut être qu'il sont trop stupides, pour celà...

   Je rappelle d'autre part, qu'il y a d'autres candidats, pour le vote ultime, qui aura lieu, bientôt. Et que c'est l'idée même du concept, de la primaire populaire, aujourd'hui, qu'il faut absolument booster et respecter, précisément, et  certainement pas, un candidat en particulier, quel qu'il soit.

 En somme, si l'on devait disserter sur le sujet, je dirai que tout le monde gueule, comme un putois, au sujet des partis politiques, mais si jamais, quelqu'un s'aventure à apporter, un nouveau concept, les vieux loups de mer, là, prennent la mouche...

 Otez moi, d'un doute, ils commenceraient pas, nettement, à nous faire chier, les deux vieux cons, là ?

 Désolée, pour le côté expéditif de ma réflexion, mais quelquefois, ça me semble, ne pas être un luxe. 

23 janvier 2022.

 Aux dernières nouvelles, Anne Hidalgo, Itou !

30 janvier 2022.

https://primairepopulaire.fr

   Au sujet du fait qu'Anne Hidalgo, Yannick Jadot, et Melanchon, renient ce procéssus électoral,  je me pose une question, en vérité. Si d'aventure, par les résultats, il apparait que leur candidature "involontaire", de leur part, fasse un score honorable, est ce qu'ils persisteront à observer avec mépris encore, cette démarche ?

   Voilà, ce que je me demande.

 Pour moi, ce mépris démontre un égo démesuré, qui ne fait que traduire leur incapacité à prendre en considération la moindre volonté ou démarche politique, qui ne vient uniquement et strictement que de la base....

  La base de la pyramide, pour parler plus clairement, parce que eux seuls, le croient ils, au sommet de la pyramide qu'est leur parti, à leurs yeux, seraient les seuls recevables.

 Il est bon de noter d'autre part,  que pilosophiquement, je dirai, "ça donne à réfléchir".

 En effet,  quand on ambitionne de faire de la politique, en tant que candidat, "on ne s'appartient pas", tant qu'on le voudrait. Et qu'à ce titre, être sollicité dans un contexte "juridico électoral", qu'on refute, me semble déplacé, et en tout cas, mal venu....

 Parce qu'apres tout, mieux vaut être sollicité dans un contexte qu'on désapprouve, plutôt, que ne pas être sollicité du tout, ceci excluant  une récuperation idéologiquement déplacée, ça va sans dire.

 Pour l'heure, ça n'est que de méthodologie, dont il est question, et pas d'idéologie, donc, pour moi, c'est irrecevable.

 

"Reconquête", et "Rassemblement National", sont les deux partis d'extrême droite, en France.

Par Le 19/01/2022

   C'est curieux, justement, il y a quelques jours, j'avais suggéré que l'un comme l'autre, s'entraident côté ripolinage, pour tenter de rendre fréquenttable, leurs partis respectifs.

 Et voilà, qu'à 24h d'intervalle,  l'une et l'autre, tambourinent aussi fort, pour tenter de faire passer leur partis pour "non extrême droite".

 Franchement désolée, mais en aucune manière, ce sont les chefs de partis, qui sont en droit de décider, où ils se situent, sur l'échiquer politique.

 Qui donc, alors ?

 Les journalistes ? Les  commentateurs politiques ?

 Ceux là même qu'ils détestent tant, l'une comme l'autre.

 C'est pourtant simple, l'endroit où un parti se situe sur l'échiquer politique, personne n'est en droit d'en décider, en dehors des passants, dans n'importe quelle rue, de France, puisque c'est selon l'image lambda, qu'on peut le déterminer.

 Ainsi, c'est infiniment plus, d'une histoire de réputation, dont il est question, n'en deplaise aux deux protagonistes, qui de toute façon, s'entendent comme cul et chemise.

Que zemmour l'assume, ou qu'il ne l'assume pas, idéologiquement, si l'on observe les raisons profondes, qui font que tant de gens (enfin, c'est ce que l'on dit...), suivent zemmour, c'est bien celà qui forme l'ADN de son parti, qui croise, ne leur en déplaise, l'ADN, du rassemblement national.

 Ainsi, les français, ne sont pas dupes, et ils savent tres bien, pour qui ils voteront, s'il persistent dans leurs choix, quelque soit la devanture de la boutique, qu'ils proposent, et proposeront aux medias, jusqu'au moment d'aller voter dans les urnes.

 Ce matin, marine le pen, était sur France Inter, "radio de gauche", selon les dires, de  "l'extrême droite".

 Heu, pardon, "radio de gauchiasse", selon le vocabulaire, habituellement usité, par "ces gens là".

 J'ai pris quelques notes.

   Elle plaide, contre les éoliennes, en avançant des chiffres, en oubliant, bêtement, les factures myrobolantes, je dirai "un puis sans fond", que coûte aujourd'hui le nucléaire,  et je ne parle pas de l'énorme problème des dechets radioactifs, qu'on offre comme cadeau de bienvenue, aux générations à venir, observant ensuite les problèmes techniques, qu''ils rencontrent encore, alors, qu'EDF, au sein de chaque centrale, soustrainte, certains, de leurs services...

  Je le sais, parce que j'ai visité celle de Paluel, et on nous l'a expliqué...

 "Ce que ça change" , TOUT. Parce qu'en cas d'accident nucléaire, comme à chaque fois qu'une entreprise soutraite, ils se renvoient la balle, pour ne pas en assumer la responsabilité, et donc, les condamnations.

 Pour ce qui concerne les éoliennes, il est possible que pour certains gros projets, ça ne soit pas légitime.

 Mais ce qui me navre, c'est d'entendre des aguments, comme celui, de l'esthetique, qui me font honte...

 Il est question là, d'éviter un terrible cadeau empoisonné, pour notre descendance, et on nous colle, comme argument, que "ça ne serait pas joli"...

 C'est sûr, pour l'avenir de l'humanité, putain de merde, ça, c'est de l'argument.

 Je ne comprends pas, pour tout dire, comment, on peut  être "court termiste", dans une telle proportion, ça me depasse.

 Qu'o m'avance comme argument, que du betail, vivant à leurs pied, tombe malade, ça, je peux l'entendre, parce que ça a du sens.

 Mais l'argument esthétique, franchement, j'ai honte.

 Un des problèmes, comme toujours, réside dans le fait qu'il est difficile, d'admettre que  devant un problème aussi grave que l'énergie, il n'existerait que difficilement, une ou des solutions, qui soient "un moindre mal"....

Je comprends, ce que disent les pêcheurs, mais ne serait il pas envisageable, de trouver des solutions, pour que les zones qui sont ainsi, desertifiées, par la faune aquatique, soient compensées par d'autres zones, ailleurs, ou que les nuisances sonores, en lieu et places des éoliennes, soient diminuée ou amoindries ?

 Quand à l'idée de Thierry Breton, de faire passer le nucléaire, pour des énergies propres, je trouve que politiquement, on nage littéralement, en pleine escroquerie, philosophiquement.

 En effet.

 "Propre", pour moi, ça  ne signifie pas, propre, au sens rechauffement climatique, strictement.

 Ca signifie "propre", au sens, "recevable" alors que tout le monde est parfaitement conscient, que c'est parce qu'on ne peut pas faire autrement.

  Ranger le nucléaire, dans les énergie "propres", aurait pour conséquence, un ripolinage ideologique, à côté duquel les tentatives de marine le pen, pour paraitre fréquentable, semblerait une bluette.

La totalité des entreprises, qui pratiquent le green washing,  s'engouffreraient, dans cette brèche, sans le moindre scrupule, en toute impunité, et ça relève, purement et simplment, de l'escroquerie, vis à vis des générations à venir.

 

Dans CULTURE .

Cinéma, spectacle vivant, sortez, le risque est très limité.

Par Le 16/01/2022

https://www.france.tv/france-5/c-a-vous-la-suite/c-a-vous-la-suite-saison-13/3027251-richard-kolinka-et-philippe-torreton-en-scene-c-a-vous-6-06-01-2022.html

 C'est parfaitement exact, puisque des lors que vous êtes assis dans un fauteuil, vous regardez un spectacle ou un écran de cinéma, par définition, vous ne parlez pas, alors, les risques sont bien plus limités, que lors d'un repas de famille, par exemple.

Dans CULTURE .

"Diriez vous que vous êtes un ou une artiste militant(e) ?".

Par Le 16/01/2022

Il fût un temps lointain, enfin, il me semble, où l'on osait cette question aux artistes....

 J'ai toujours, trouvé ça étrange...

 Certes, certains, ne font que du ludique, comme on dit, "métiers deservices", avancent même d'autres.

 Je peux comprendre, ça.... Et si "le métier de service", justement, dont on parle là, revendiquait, sans se l'avouer à soi même, une parfaite conscience,  de sa démarche, conscient que l'on est alors, d'ambitionner de vouloir bouger, mine de rien, certains curseurs ?

La raison pour laquelle précisément, cette question n'est plus posée à un artiste, tendrait à le démontrer, en tout cas.

 Est ce qu'au fond, revendiquer un côté ludique, ou simplement "beau", ne serait pas, sans quon se l'avoue, aussi une forme de militantisme, un militantisme plus subtil et detourné, peut être, mais militantisme, quand même. Enfin, c'est mon sentiment.

 Quand j'étais ado, je m'etais posé cette question, au sujet d'une chanson , ça n'était pas "bella Ciao", mais une autre, ça aurait pu être elle, version "no pasaran".

 J'etais outrée, de voir qu'on puisse ganer de l'argent, sur le dos de personnes qui souffrent, en s'accaparant des revendications, qui n'étaient pas celles de l'artiste, à la base.

 Ma conscience d'être une artiste alors, à cette époque, était si embryonnaire, que j'étais incapable, de juger de la psychologie de l'artiste, quand il crée, et que c'était d'être touché(e), par une cause, ou un problème, qui figurait l'étincelle, qui permettrait que la création advienne.

 Des lors, ça n'était pas d'appropriation dont il était question, ou dont il est question, aujourd'hui, et toujours, puisque  ce qui est créé ensuite, n'appartient qu'à son auteur, et à personne d'autre, et donc, par aux defensseurs de la cause en question.

 Ensuite, certains artistes peuvent revendiquer de façon délibérée, de s'investir ou pas, dans une cause, indépendamment de l'oeuvre en question, mais c'est alors autre chose.

  Il est des subtilités, qu'on ne peut intégrer, qu'en les vivant, au plus profond de son coeur, et pas extérieurement.

  Ainsi, semble t il déplacé, enfin, c'est mon sentiment, de poser la question à un artiste, "considérez vous, que vous êtes engagé" ?

  Desproges repodait, "non, je suis dégagé", lui, ce qui etait un moyen de dire, "question deplacée", et il bottait en touche.

En dehors d'une attitude absivement intrusive, dans le processus de creation, je crois, que c'est plus subtile, de faire remarquer, "vous parlez de tel sujet"... ?

 "Vous abordez tel thème".... En dehors de ça, je ne vois pas. C'est un peu comme si, vous disiez à un artiste, "la belle couronne de lauier, là, croyez vous, tout compte fait, qu'elle a bien sa place, sur le sommet de votre tête" ?

  Non, décidément, ça n'est pas sérieux.

https://www.france.tv/jeux-et-divertissements/divertissements/culturebox/2974371-gauvain-sers-mon-fils-est-parti-au-djihad.html

https://www.france.tv/france-5/c-a-vous-la-suite/c-a-vous-la-suite-saison-13/3027251-richard-kolinka-et-philippe-torreton-en-scene-c-a-vous-6-06-01-2022.html

Le créationnisme inconscient, vous connaissez ?

Par Le 13/01/2022

http://fnielaubin-artiste.e-monsite.com/blog/bien-etre-dont-la-sante-accessoirement/la-bible-dit-elle-la-verite.html

 J'avais rédigé un article, sur ce sujet, déja.

 Certains croyants doivent se dire, "oui, enfin, on sait bien, que ça n'est pas Dieu qui ait créé le monde...  On y croit, mais sur ce point, non"...

 Certes, et pourtant....

 Ce qui me dérange sur ce sujet, c'est que de dire dans une prière, le "Je crois en Dieu", précisément que Dieu serait à l'oigine de toute création, distille dans notre esprit, cette idée comme disait l'autre, "à l'insu de notre plein gré", ou si vous préférez, de façon parfaitement inconsciente, ce qui induit, une deresponsabilisation, du croyant, qui est aussi, un citoyen...

 Voilà, ce qui me semble, beaucoup plus grave qu'il n'y parait.

   Il serait interpellant par exemple, de faire un vrai sondage au sein de la communauté des croyants, pour déterminer quel pourcentage trie ses dechets, quel pourcentage s'informe véritablement sur le suivi des découvertes ou de la recherche scientifique, sur l'écologie, milite ou pas, quel qu'en soit la manière pour defendre l'écologie...

 Quel pourcentage a des actions dans des entreprises multinationales, qui sont coupables d'écocides,  ou qui pratique un green washing avéré, y compris, par le biais de leurs fondations, se donnant bonne conscience en allant à la messe ou à la mosquée, etc......Alors, que dans les apparences ils sont persuadés qu'ils sont bien conscients du vrai problème, je veux parler du péril qui pèse, sur l'avenir de l'humanité, et de l'urgence climatique...

 Comment déterminer, avec le plus de précision possible, en quoi de façon inconsciente, dire dans une prière, que Dieu est le Créateur, interfère ou pas et dans quelle proportion, sur notre position sur le plan politique, face à l'urgence climatique. Voilà en gros, quel est l'eujeu qui se pose devant nous....

 Petite précision, pour ceux qui seraient tentés de m'accuser de faire un focus, un peu étrange  sur les cathos dont je fais partie en ce moment, je vous informe que je suis en train de fignoler mon projet de livre sur le jardin, où je n'epargne il me semble personne, quand il s'agit, de prêcher pour l'écologie, alors que dans le quotidien, ou dans ses pratiques, au jardin, beaucoup devraient revoir leur copie, et ceci aux antipodes de la moindre notion de religion....

Bien à porter, au Havre !

Par Le 13/01/2022

http://Bien à Porter - Vêtements et Handicap

 Des lors, qu'on a une silhouette, ou un truc, "pas dans la norme", physiquement, on fait toujours chu blanc, pour trouver, où s'habiller, et c'est vraiment penible.

 Dans la realité des faits, pourtant, aux alentours de 10% de la population, est concerné, ce qui énorme.

 Je suis la première concernée, à cause de mes jamabes, dans un premier temps, à cause de ma taille de vêtement, d'aure part.

 Pendant que j'y pense, au Maillon Normand, à Pavilly, annexe de la Croix Rouge,  (le vestiaire est situé près de la poste)il y a 2 manteaux de très belle qualité, en lainage (tissus, pas mailles), mais de taille tres grande, 3 XL, de mémoire, enfin trop grand pour moi. Ils sont gris perle, et de tres belle qualité.

 Peut être que ça serait valable, pour ceux qui sont doués, ou par une retoucheuse en couture, de les faire retoucher....Enfin, vu la qualité, personnellement, c'est ce que je pense.

 

 

Dans REUSSIR...
46180209 1357784634358946 4888705069647659008 n

Des raisons d'espérer.

Par Le 11/01/2022

   Les Indiens ont dit : " Un jour, dans le futur, les animaux commenceront à disparaître. Les gens ne verront plus de loups, plus d'ours ni d'aigles. Les arbres géants disparaîtront eux aussi. Les gens se battront les uns contre les autres et ne s'aimeront plus. Le magnifique arc-en-ciel s'effacera peu à peu, et les gens n'en verront plus jamais d'autres.

   Et puis les enfants viendront. Et ces enfants aimeront les animaux, et ils feront revenir les animaux. Ils aimeront les arbres, et feront revenir les arbres géants. Et ces enfants aimeront et aideront les autres gens à vivre dans la paix les uns avec les autres. Ces enfants aimeront l'arc-en-ciel, et le feront réapparaître dans le ciel.

  C'est pour cette raison que les Indiens ont appelé ces enfants " Les guerriers de l'arc-en-ciel".

  Si vous aimez les animaux, les arbres, les gens et les arcs-en-ciel, alors vous êtes peut-être les guerriers de l'arc-en-ciel.

- Espérance du monde.-

" Aujourd'hui, dans la nuit du monde et dans l'espérance, j'affirme ma foi dans l'avenir de l'humanité.

Je refuse de croire que les circonstances actuelles rendent les hommes incapables de faire une terre meilleure.

Je refuse de partager l'avis de ceux qui prétendent l'homme à ce point captif de la nuit que l'aurore de la paix et de la fraternité ne pourra jamais devenir une réalité.

Je crois que la vérité et l'amour, sans conditions, auront le dernier mot effectivement.

La vie, même vaincue provisoirement, demeure toujours plus forte que la mort.

Je crois fermement qu'il reste l'espoir d'un matin radieux,

je crois que la bonté pacifique deviendra un jour la loi.

Chaque homme pourra s'asseoir sous son figuier, dans sa vigne,

et plus personne n'aura plus de raison d'avoir peur.

Martin Luther King.

Russie, USA, est il vraiment indispensable d'avoir, un ennemi commun pour s'entendre ?

Par Le 11/01/2022

 Depuis un certain temps déjà, on observe des troupe russes,  le long de la frontière, en Ukraine.

 Consciente que je suis, de ma relative incompétence sur le sujet, ça ne m’empêche pas de me poser quelques questions, sur le sujet.

  C’est comme si les chefs d’état avaient avalé un sablier, ou plus précisément, son contenu.

 Il n’existe aucun avenir radieux, autant que la réchauffement climatique nous le permettra en tout cas, qui puisse revendiquer de se priver du respect des droits de l’homme.

 Oui, je sais, dans le milieu des dictateurs, et des démocrateurs (je pense à Poutine, qui porte le déguisement de démocrate, comme moi je porte le string de Pamela Anderson), on aime beaucoup se moquer de la France, avec ses droits de l’homme.

 Pourquoi, alors, les citoyens du monde, nous les envient ils tant que cela ?

 La gégéne chimique de poutine, dont il fait profiter ses opposants, là où aux USA, il ne font que commencer à payer la surpuissance, des chaines privées d’info, qui ont mis au pouvoir donald trump, avec, qui plus est la complicité de poutine, via l’émergence d’internet, et ses terrifiants vides juridiques qui équivalait alors, à la permissivité, sur tous les fronts, pour dézinguer la démocratie, partout, où c’était possible..

 UN COMBLE, vous dis je….

 Ces temps-ci, considérant, qu’ils sont autour de la table, « à ce qu’il parait », on entend des commentaires politiques, par des gens infiniment plus compétents que moi,  et qui sont fort éclairants.

https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-6h20/l-invite-de-6h20-du-mardi-11-janvier-2022

J’entendais, je ne sais plus quand, que le fantasme de Poutine résidait dans le fait d’avoir de nouveau sous sa coupe, les différents pays qui faisaient partie du bloc communiste, de jadis, l’URSS.

 Je parle là, de son désir profond, et pas de ce qu’il affiche évidemment.

 En France, zemmour, fantasme, sur l’éjaculateur précoce qu’était Napoléon. Poutine, en est encore à fantasmer, sur Nicolas II.

 Mais soyez sans crainte, l’un comme l’autre, quand il s’agit d’être à la manœuvre, sont parfaitement à l’aise avec les nouvelles technologies.

 Hier, je regardais un autre reportage sur la Russie sur France 5, au sujet de la Sibérie.

  On y parlait des goulags, et des millions de morts, don Staline avait été responsable, et que les routes y avaient été faites sur les cadavres eux même, parce que le sol gelé, empêchait qu’on ait pu creuser des fosses communes, à défaut de sépultures dignes de ce nom.

 Quand je vous parlais du sablier tout à l’heure, j’imagine les décennies à venir, avec le réchauffement climatique, les ossements qui vont apparaitre, et qui risquent d’être infiniment moins médiatisés, je le crains, que les bébé mammouth qui avaient défrayé la chronique, il y a quelques années.

Il y était question aussi, d’un aérodrome qui avait servi de relai en carburant, à l’époque où les USA et la Russie, avaient un ennemi commun, Hitler….

Raison du titre de mon article .

Il est bon de noter, et c’était très bien expliqué dans ce reportage, que Staline faisait construire, une multitude de ponts, et qu’aujourd’hui, ceux qui seraient nécessaires, ne le sont précisément pas, visiblement, si j’en crois les difficultés que doivent affronter les habitants de ces contrées, encore aussi gelées (pour combien de temps encore ?  que lointaines.

 Sinon, côté « déguisement démocrate » (devrais je déposer cette marque ?), côté eurovision, poutine lâche la bride, jugez par vous-même .

https://www.france.tv/france-2/eurovision/2506267-russie-russia-woman.html

 Je n’ai pas la traduction des paroles, mais ça ressemble fort, à un manifeste féministe….

 « Comme c’est mignon ».

 Sinon, dans ce reportage, il y est question aussi, d’un concours d’attelage de rennes, et selon mon passé, ou plutôt ma relation avec la chanson française, j’aurai éventuellement bien été tentée,  de délirer sur le sujet, mais franchement, le cœur n’y est pas.

Parce qu’en Russie comme ailleurs, on attrape par les démocrates avec du vinaigre.

 Sinon, croisant ce reportage, avec celui sur les USA encore disponible, que vous pouvez revoir, en suivant ce lien :

https://www.france.tv/documentaires/societe/2998083-etats-unis-aux-frontieres-de-la-violence.html

 Il apparait clairement, que poutine et Joe Biden, ont un point commun, (mais Joe Biden actuellement, n’en est pas responsable), c’est que les uns et les autres, ont voulu, ou veulent actuellement, réécrire l’histoire…

 La Russie, en voulant minimiser les dégâts du stalinisme, et les américains, en ayant voulu minimiser les repercussions de l’esclavage.

CSE, qu'est ce que c'est ? Et pourquoi pas éthiques ? ?

Par Le 11/01/2022

Comité d'entreprise, voilà, ce qu'est un CSE.

 Et pourquoi pas, ethique, et écoresponsable ?

https://www.facebook.com/Treegr-100119052149970/

 Dommage, que ce soit un privilège qui ne dsoit réservé qu'aux salariés, je pense que les indépendants aimeraient bien aussi, pouvoir profiter de formules, de ce type.

 

A l'occasion de la présidentielles 2022, ils en disent, des conneries.....

Par Le 08/01/2022

 Bon, ça a commencé, depuis pas mal de temps, déja mais là....

 Valérie Pécresse, veut ressortir le karcher, de Nicolas Sarkozy..... "j'ai entendu, "resortir du sous sol".

 C'est oublier que depuis que Nicolas Sarkozy, avait fait cette boulette, le karcher au sous sol, a toujours les mêmes "joints"... Et que les "joints" ont séché.

 Elle a fait quoi, pour les banlieues, au sujet de la consommation de drogue, elle, depuis toutes ces années, ou elle a été élue ?

14 janvier 2022.

 Entendu, il y a quelques jours, au sujet des sondages, par un commentateur, sur France Inter.

 "les gens ont beau dire ce qu'ils veulent, le seul moyen d'y voir clair, c'est bien les sondages", sous entendu, quels que soient les à prioris, sur le sujet.

 "Franchement désolée", comme dit la chanson, mais les sondages, c'est de la merde...

 Non, je ne donne pas un coup de torchon, là, qui serait sensé, arranger mes affaires, pardon, NOS AFFAIRES...

 Tant que les résultats des sondages (commandés par qui , et payés par  qui ?) ne donneront pas le poucentage des gens interrogés, avec ceux qui ont purement et simplement répondu, ou refusé de répondre  au sondage, C'EST DE LA MERDE !

 En effet, je l'ai vu, de mes yeux vu, un jour dans un train, sur 100 personnes interrogées, environ 60%, vous envoient sur les roses, et refusent le principe du sondage, ce que les instituts de sondage précisément, se gardent bien de vous revéler, et pour cause, c'est leur business !

 Ainsi, actuellement, ce qui se dit, y compris, sur France Inter, c'est ceci:

 "Tout le monde s'accorde à dire, qu'il serait scandaleux, de voir, que Marine le pen, Zemmour, ou Mélanchon, soient privés d'être candidats, au seul prétexte que les sondages, leurs sont favorables...

 Et selon quel critère, "le seul", effectivement, parait il, LES SONDAGES.... Avec 60%, qui refusent d'y répondre, d'emblée !

 Incroyable...

 Le prétexte invoqué, au sujet de la signature des maires, serait que les présidents des asssociations de communes, feraient pression sur eux, leurs disant, "attention, à vos subventions"...

 Possible, mais prétendre que ces histoires d'influence seraient évittables, ça serait être bien naïf...

 Et si les maires, tout simplement, décidaient, ce qui me semble cohérent,  de soutenir tel candidat, ou tel autre, "pour de bonnes raisons", c'est à dire, parcequ'il cautionneraient, ou ne cautionneraient pas la politique du candidat, dont il serait question ?

 Personnellement, c'est vraiment, ce que je crois, n'en deplaise à ceux, qui se contente d'un discours polissé, "dans le sens du vent", version, "ho, mon dieu, on s'en prend à la démocratie..

   Oui,  elle est en danger, mai le moins qu'on puisse dire, c'est que pour la défendre, le petexte invoqué, en dehors de servir la soupe, aux instituts de sondage, est bien mal choisi.

 Si la démocratie a des amis de cette trempe, au moins, elle n'a pas besoin d'ennemis.

8 février 2022.

 Macron, suite à la rencontre avec Poutine au sujet de l'Ukraine,  a expliqué, qu'il avait fait son possible, pour parvenir à une désescalade.

 La question qu'on est en droit de se poser, alors, c'est : "Lequel des deux, là, alors, est le premier de cordée" ?

17 février 2022.

 marine le pen, zemmour, limaces et escargots.

 Non, ça n'est pas une nouvele fable de la Fontaine, mais ça aurait pu, qui sait ?

Pour évincer les éléments qu’elle considère comme toxiques pour son parti, marine le pen dénonce, la stratégie de la limace.

 Alors, ça, vraiment, c’est pas gentil…

 Bon je sais, dans un jardin, les limaces sont la bête noire souvent des jardiniers, quand elles croquent sans notre autorisation, nos petites laitues, à peine repiquées.

Pour évoquer la lenteur, en principe on évoque l’escargot.

 Mais là, la limace, franchement, c’est insultant.

 Reste que l’occasion m’est donnée de montrer, cependant, la différence qui existe bel et bien, entre limaces et escargot.

 Pour commencer, je veux rendre un hommage, non dissimulé, à la grosse limace rousse presque orange,  qui fait quasiment 5cm de long, et qu’on trouve dans les bois, et souvent, hélas, écrasées sur les route, et pour cause, au printemps.

 Quand elle traverse une route, elle a beau entendre soit le pot d’échappement d’une voiture, soit rien du tout, si la voiture roule en électrique, impossible pour elle, de prendre ses jambes à sou cou, pensez donc, elle a pas de cou, pas de bras, pour les prendre, et encore moins de jambes.

 Si le conducteur, c’est marine le pen, forcement, y’a pas de stratégie qui entre el ligne de compte, elle  l’écrabouille.

 Par contre, elle a un pied, et quel pied…Comme son gastéropode de cousin, l’escargot.

 Bref, en tout cas, si vous avez la chance d’avoir ce type de limace, bénissez le ciel, parce que ça veut dire alors, que le degré de pollution, de votre terrain, jardin, ou potager, est vraiment moindre, parce qu’à elle seule, étant très sensible à la pollution, elle en est la première victime, et donc, sert de référence, pour « lire son terrain, jardin, etc ».

 Mais revenons, à note limace rousse, qui évoque, à mes yeux, la rousseur des briques, qu’on trouve beaucoup, en Normandie, par la terre cuite, ou dans le Nord de la France.

 Parce qu’elles soient rousses, ou qu’elles ne le soient pas, elles n’ont pas la chance, elles, d’avoir, sur elle, leu logis, là, où l’escargot  est aux gastéropodes, ce que la camping car, est au mal logements….

 Car enfin, je n’entrerai pas dans les guerres intérieures, au RN, désolée, c’est leur linge sale…

 Mais qui, aujourd’hui, au sein des deux tendances d’extrême droite, qui ambitionnent, d’arriver au pouvoir, propose quelque chose qui tienne vraiment la route, pour résoudre le prix de la location d’habitation, aujourd’hui ?

 Qui a envisagé un plan, pour faire face au cancer version esclavage moderne de l’uberisation, version logements, à longueur d’année, qui, bizarrement se transforme par RBNB en logement de vacances, rendant ainsi des villes entières, impossible à restituer à la location classique ?

 Qui, pour avoir le courage, de faire face à ce problème, au sujet des gafams concernés, et qui en sont entièrement responsables ?

 

1640896659944

Des pistes à suivre. Harcèlement scolaire.

Par Le 07/01/2022

https://www.linkedin.com/feed/?trk=eml-mktg-growth-year-reshuffle&src=e-eml&mcid=6867564131394949121

  ca peut aussi servir, pour n'importe quelle autre souffrance, dès qu'un enfant ne se sent pas bien, hop, il vient s'y assoir. je rouve cette idée, absolument géniale.

 Il faut veiller, à ce que les enfants ne se l'accaparent pas pour de mauvaises raisons, par contre, sinon l'idée tombe à l'eau.

2827202033

Métavers, santé publique, plus précisément, santé mentale.

Par Le 04/01/2022

 Je vos reparle, aujourd'hui, de mon prokjet de livre, sur les fgafams, et plus precisement, par son titre, "GAFAMS crevettes, et pêche à pied".

Parmi les plus recentes et j'ose l'esépérer enfin, la dernière actualisation de mon travail avant édition, se trouve l'épineux travail au sujet du metavers, qui semble aux yeux des décideurs des gafam, avec les actionnaires, qui leur lêchent les bottes,  ce que l'Eldorado, était  à l'histoire des ecouvreur, et defricheurs, dans l'histoire du monde occiental, il y a quelques siècles...

Mon dernier ouvrage, s'appelle, "la poule aux oeufs ne dortque d'un eil", et franchement, ce qu'elle voit se profiler, sur le sujet, avec celui qui reste, ouvert, combiné au sable, qu'il serait tenté de me jeter, pour ne pas voir avec l'autre, m'en donne la migraine.....

 J'ai redigé unarticle, sur les questions que le metabvers soulève, sur le plan de la santé mentale, et j'ai affirmé, dans ce chapitre, que j'avais aucun doute, sur le fait que les psychiatres, etaient au moins aussi inqiets que moi, je l'étais...

 La réponse du berger à la bergère, ne s'est pas fait attendre.

Aujourd'hui, "ça commence aujourd'hui", a consacré, une émission, aux TDI, "troubles de dissiciation identitaire".

  Il n'est pas nécessaire d'avoir fait de lougues études, pour imaginer dans quelles proportions alors, le métavers est susceptible pour certains profils psychhhologiques, (non, je ne m'abaisserai certainemnt pas de les qualifier de faibles) d'accentuer leurs souffrances, mai aussi d'aggraver certaines addictions, dont hélas, les addictions aux écrans ne seraient pas les seules.

 Pour le développement sur ce sujet, vous ferez comme tout le monde, vous attendrez que mon livre paraisse.

En attendant, je vous recommande d'aller voir en replay, cette émission passionnante.

https://www.france.tv/france-2/ca-commence-aujourd-hui/2982697-emission-du-mardi-4-janvier-2022.html

 J'approuve entierement, ce que dit le psychiatre,  sur la façon extrêment subtile et sensée, voir imagée, avec lesquelle Fautine Bolaert, à présenté et conversé, avec les différentes patientes, touchées par cette maladie.

 Je rappelle que ça touche, 3%, de la population, ce qui, avec le metavers, qui s'annonce, donne, une marge de progression, qui risque de devenir "sensiblement sensible."

 En ce qui me concerne, c'est un trouble psychiatrique, que je connaissais peu, j'ai beaucoup de commentaires à faire sur le sujet, je vais donc y bosser en interne.

 Merci, pour l'humilité générale, venant de la psychiatrie, qui parle, là, encore, d'errance medicale.

 Certes, certains, aimeraient, qu'il n'en soit pas ainsi.

 Mais poser une étiquettes, sur un cas, sur un patient, n'est pas simple. Aussi, est il subtil et necessaire de reconnaitre la complexité d'un problème, et de toujours se méfier des annonce cinglantes, faussement simplifiées, destinées uniquement dans un problème qu'on résoudrait à grand coups de médicaments.

 Au fait, pendant que j'y suis, su quelqu'un, a des nouvelles, ds solutions, proposées, par la droite et l'extrême droite, pour reondre à la souffrance en psychiatrie, on est preneurs, on a très envie de les entendre.

Une justice, qui manque de moyen, traduit le mépris, venant de ceux qui nous gouvernent.

Par Le 28/12/2021

 J'ai deja rédigé quelques articles sur le sujet, mais visiblement, il faut repasser les plats.

 A présent que Dupont Moretti à viré sa cutti, au lieu de défendre le citoyen, il "ministre" dans le domaine, au service de Macron, on ne peut pas être au four et au moulin.

 Il faut reconnaire que c'était drôlement bien vu, de la part de macron, de l'avois socllicité, vu qu'avec sa grande bouche, il est à present plus commode, de l'avoir à ses côtés, plutot, qu'en face, avec ceux qui hurlent au loup, pour crier, leur manque de moyen.

 BREF...

 Nicole Ferroni, a fat une vidéo, sur ce sujet, et je dois dire, que c'est d'une efficacité redoutable, comme toujours.

  La bonne question à se poser, alors, c'est la suivante.

 "Mais pourquoi, donc, le français est il, d'aventage procedurier, qu'il ne l'était, il y a quelques decennies ? 

 Ho, ben dis donc, c'est vrai, ça, dis dis donc, comment que ça se fait  ?

 Bon, sur ce, "Bonne nuit, les chouquettes" !

 

Sepulture 1

La sépulture.

Par Le 21/12/2021

« J’ai aperçu sa tombe un matin, il y avait un garçon et une petite fille.

Elle tenait encore cette énorme pelle de chantier à la main.

 C’est à coup de pelle, comme Dupontel, qu’elle l’a tué.

Ce fût long.

Elle est courageuse, cette petite fille.

Pas étonnant, que depuis 20 jours, elle ait eu tant de mal.

Mais ça y est, c’est sûr.

 En même temps, se superposait l’image d’un garçon, torse nu, au beau milieu du champ de coquelicots…..

Et à chaque coup de pelle dans la gueule, qui approchait le sanglier de l’agonie, une fleur de coquelicot s’épanouissait sur le torse du garçon.

C’était au lever du jour.

Le soleil, horizontal dardait ses rayons à travers les pétales, et quand le sanglier fût dans la tombe, on ne distinguait même plus le garçon au milieu du champs de coquelicots.

Il n’était plus que coquelicots ».

Il s’agit d’un calligramme, que j' ai peint, aux alentours de 40 ans, d’une importance fondamentale dans mon histoire, puisque par cet acte, j'ai réussi à éloigner définitivement la toxicité d’un traumatisme subi pendant mon enfance, à l’âge de neuf ans, où je fûs victime d’un pédophile.

 A plusieurs reprises déjà, suivie en psychothérapie à l’époque, j'avais écrit ou réalisé certaines choses artistiquement, témoignages en divers endroits sur internet, poèmes, et même une chanson.

 La charge émotionnelle ressentie, quand je peignis ce calligramme fût telle, que ce faisant, je réalisais l’incroyable prouesse, que ça représenterait alors.

 J'avais écrit un petit scénario, et le racontais dans ce calligramme.

Au début, en haut du tableau, le texte est emmêlé de ronces, symbole de la souffrance.

 Puis, au fur et à mesure des phrases écrites à l’aquarelle, je prenais conscience que je tuais littéralement ce qui me rongeais, ce traumatisme qu’est la pédophilie.

 Je tuais le pédophile à coup de pelle symboliquement, (comme Dupontel dans Bernie), au point qu’une fois terminé le calligramme, ce fût comme si j'avais eu à côté de moi, le cadavre du pédophile. C’était vrai, au point que je n’ai pas signé le calligramme, (un acte manqué, je suppose, qui en dit long, c'est bien plus tard que j'avais pris conscience de ce detail)d’une part, mais qu’en plus, je ne pouvait conserver ce tableau dans mes murs, même si mon atelier, n’était pas à l’intérieur de mon domicile, mais dans un bâtiment, à proximité.

 Ecrivant à mon ami Thomas Fersen qui me lisait régulièrement, consciente de l’incroyable prouesse que je venais de réaliser, je lui expliquais et l’avertis que je déposerais le calligramme en question, chez son producteur, « Tôt o tard » à l’époque, ce qui fût fait promptement.  

 Depuis ce jour, c’est Thomas Fersen, qui est dépositaire de cet incroyable prouesse. Ceci me semblait d’autant plus légitime, que dans le petit scénario, c’est moi seule, qui tenais la pelle, et portais les coups, alors que lui était présent, enfant à mes côtés. Au fur et à mesure que les lettres apparaissent, vers le bas, le sens de la lecture, les ronces disparaissent, le ciel devient plus clair, pour finir sur le torse du garçon (Thomas Fersen, enfant, à mes côtés), qui se confond avec les coquelicots. « Il n’était plus que coquelicots ».

 Un detail...

 Je suis actuellement en train de référencer l'ensemble de mon travail pictural, pour qu'il puisse être mis en vente, de façon protegée sur internet, sur le site suivant:

https://www.lehavre.fr/annuaire/pole-normand-de-lart-et-de-la-musique

 Considérant le fait que la peinture de ce calligramme, est bien antérieure au début de ma démarche de numérisation de mes oeuvres, ensuite, je n'ai jamais pu être encore en possession de cette oeuvre, qui me fût salutaire, pour la faire numériser, et ainsi, pourvoir la proposer à la vente sur ce site.

 J'ai demandé à Thomas Fersen, il y a quelques années, en lui expliquant ma motivation, de me la prêter, pour pouvoir procéder à cette numérisation, mais sans réponse jusque là.

 Je suppose que ça n'est qu'une question de temps.