Françoise Niel Aubin, artiste.

Les maladies inflammatoires de l'intestin.

apifnielaubin Par Le 29/10/2021 à 11:31

De plus en plus de personnes, aujourd'hui, souffrent de maladies chroniques.

 Il est frequent, que parmi differents symptômes, plus ou moins graves, on suspecte, une maladie intestinale.

 Quelque soit son mode de vie, dont l'alimentation n'est qu'un des aspects, un peu comme en dermatologie, les causes, qui en sont à l'origine, peuvent être extrêmement variées.

 Pour y voir plus clair, il faut écouter cette émission.

https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-du-lundi-25-octobre-2021 

 Ensuite, l'un des problemes, aujourd'hui, reside dans le fait, qu'il devient de plus en plus difficile, de trouver, un medecin, et plus encore, un specialiste.

Pour faire face, la strtegie actuelle, qui me semble parfaitement adaptée, consiste à demader à son généraliste, de prescrire certains examens habituellement prescrits par le specialiste, quand c'est possible, de telle sorte, qu'il y ait moins e temps perdu, entre l'apparition des symptômes, et le RV, chez le specialiste...

 Des RV, fixés, 3 ou 6 mois à l'avance, voir plus, dans certaines spécialités, c'est une honte.

Ce qui en resulte, aujourd'hui, c'est que certains patients, ont des symptôms, de toute sortes, avec lesquels ils cohabitent, et choisissent, de ne plus se soigner.

 L'errance médicale est un fleau, une source de souffrance psychologique sous estimée, et si le patient, ainsi que les corps médical, doivent tous les deux accepter que la médecine, "ne puisse pas tout", ce qui est admis désormais, par les medecins eux même, encore faut il pour celà, qu'au minimum, les patients puissent en discuter et expliquer leurs souffrances. Pour cette raison, le généraliste, plus que jamais, joue un rôle fondamental dans le suivi médical.

 Pour ce qui concerne les intestins, donc, il importe de parler avec votre généraliste, d'un examen, qu'on appelle, "calprotectine fécale", votre médecin vous expliquera.