Françoise Niel Aubin, artiste.

Sept religieux enlevés, en Haïti, est ce vraiment le bon titre ?

apifnielaubin Par Le 17/04/2021 à 17:15

Dans Je ne suis pas diplomate, ça me gratte, ça me gratte....... 

  Si je demande, si c'est le bon titre, c'est parce que n'importe quelle vie, à mon avis, vaut n'importe quelle autre, et le fait, que ce soit des religieux, y compris des catholiques, ne devrait pas être mis en avant.

  Je sais, je ne suis pas naïve,  le preuve en est, que les enlevements sont andémiques là bas, et c'est précisément parce que ce sont des catholiques, dont, 2 français, que précisément on en parle.

  Mais si je prétends celà, c'est que je me demande si ces enlèvements doivent être observés exactement selon le même regard que d'autres enlèvements, dans d'autres parties du monde, quand il s'agit d'employés de certaines multinationales, ou  de membres de certaines ONG, par exemple.

  Certes, le processus littéralement mafieux, est tout aussi condamnable et terrifiant, pour les familles et ceux qui en sont vicitmes.

  Mais observé, sous l'angle politique, il me semble, que généralement, le choix des personnes qui sont enlevées, est fait de telle sorte, qu'on cherche à signifier quelque chose sur place, intentionnellement, un peu comme un message, que le rapt devrait signifier, par medias interposés, au monde entier...

  Quelqu'un qui bosse dans une multinationale, on  veut signifier éventuellement, que ces "pieuvres opportunistes", comme j'ai coutume de les appeler, n'ont rien à faire là bas, à piller les ressources du pays en question.

  Je ne suis pas train de prétendre que c'est compréhensif, c'est bien evidemment condamnable, au même titre que s'il s'agissait de n'importe qui d'autre, bien sûr, mais je crois que trouver des alternatives, pour trouver des solutions, aux problèmes, il faut avoir le courage, de décortiquer pour tenter de comprendre, et c'est ce que je fais.

 Dans d'autres cas, il  s'agit de religieux,  comme dans le cas présent, ce qui peut être lu, comme voulant condamner une forme d'ingérance, d'ordre religieux, qui en dérangerait certains, pour des raisons autant politiques que religieux.

 Dans le cas présent, pour être tout à fait franche, le chaos, est tellement profond, que mon sentiment, n'est pas de cet ordre, je pense au contraire, qu'il ne s'agit que d'un opportunisme, lié uniquement et strictement à des supputations de voir la rançon versée, uniquement.  

 En tout etat de cause, ce qui est certain, c'est que celui qui gouverne, n'a aucune comppetance, pour y mettre fin, et que c'est à ce niveau, qu les choses, doivent se débloquer.

https://www.francetvinfo.fr/recherche/?request=haiti

Haïti, enlèvement, rapt, rançon,