A l'occasion du changement d'éditeur, je vais rajouter un chapitre.
http://www.fnielaubin-artiste.fr/blog/traduction-conflit-israelo-palestinien-solution1etat.html
Dans toutes les religion, il existe ce qu'on appelle, "un culte".
Le dictionnaire, dit ceci: "Hommage, honneur rendu à Dieu, à des êtres divins ou jugés tels ou à certaines créatures particulièrement proches de Dieu".
Ca, c'est pour ceux qui sont coroyants, ou bien qui sont pratiquants, parce que chacun est libre de croire en Dieu, et de ne pas en parler à quiconque, parce qu'il considère que c'est intime, ou libre tout autant, de ne pas croire du tout en Dieu.
C'est ce qu'on appelle, la liberté de culte, qui fait partie intégrante de la liberté de pensée, qui est un des pilliers des valeurs de la République Française.
Est ce que la notion de culte, revêt une signification, pour quelqu'un, qui n'est pas croyant ?
Bonne question, ne me remerciez pas.
Quand j'etais collégienne, je me souviens d'avoir eu une conversation avec une copine de classe, avec qui j'avais parlé de ma religion, puisque je suis catholique.
J'avais commencé à parler, non pas à elle en particulier, mais à une autre copine, ou je ne sais plus à quelle occasion, d'un cantique, je crois.... Enfin, il etait question de chant et de messe. Je n'avais pas utilisé, à cette epoque, l'expression de "chant sacré", parce que je ne connaissais pas encore cette expression.
Et comme ses parents, et donc, son éducation etait strictement communiste, au sens intégriste du mot (oui, j'ai bien dit intégriste, au sujet du communiste), elle avait pouffé, litteralement, à la simple idée, que pendant une messe, on puisse chanter....
Je ne m'etais pas sentie blessée.
C'etait une nana qui vivait, dans une forme d'obscurantisme, dont les parents, à part, quelques chanteurs, comme Ferrat, ou autres, que j'apprecie fortement, par ailleurs, étaient les seules références culturelles autorisées sous leurs toits, ce qui me permet de parler, d'obscurantisme...
Non, j'etais plutôt, comme une observatrice, qui la regardait comme un chercheur, devant une souris de laboratoire....
Et j'ai pensé "ha, oui... quand même"....Et une soudaine envie de rire, m'avais prise, je m'en souviens particulierement...
Oui, il se trouve que c'était en plus, une nana, qui avant, ou apres, me harcelait, et à qui j'avais fait fermer sa boite à camembert, un jour, grâce à un dessin, celui d'un poisson, mais ceci est une autre histoire.
Je vous explique ceci, pour mettre en avant, que la pratique d'un culte, doit toujours être respectée, simplement, et que le fait, de n'être pas croyant ou de l'être, et de ne pas pratiquer, au sens conventionnel du mot, n'a pas à faire l'objet de moquerie, ou moins encore de harcelement, ce qui n'entre pas à mes yeux, avec la notion de laïcité.
Pourquoi, j'explique ceci...
Parce que si l'on revient au dictionnaire, il y est question, aussi, justement, de la version laïque, en quelque sorte, ce qui soit dit en passant, offre une belle opportunité, aussi, de se faire respecter en tant que pratiquant un culte, et qui est celle ci:
"Vénération, adoration pour quelqu'un, quelque chose" : Avoir le culte de la justice, par exemple.
Je le revendique personnellement, au point d'en faire chier pas mal politiquement, sur le sujet.
Une autre encore : Qualifie quelqu'un ou quelque chose qui suscite l'enthousiasme d'un public, généralement restreint : Film-culte. Auteur-culte.
Et là, j'en vois certains, qui diront que ça n'a rien à voir......
Ho, que si, justement, bien au contraire.
Des lors, qu'il y a "vénération", ça sent le roussi, face à la liberté de pensée, de juger, et là, on rejoint entierement au contraire, justement, le culte dans sa définition religieuse, quelle que soit la religion concernée.
C'est précisément pour cette raison que je préconise l'approche philosophique du fait religieux, parce que dans les faits, la religion approchée sous l'angle philosophique, démontre dans les faits, qu'il existe un veritable tronc commun, qui n'est pas que toxique justement, mais qui peut aussi, être vertueux, sous certains aspects, et que c'est ce tronc commun, qui peut être vertueux, qui peut faire sens dès l'enfance, dans cette approche philosophique.
Je rappelle, qu'il existe des expérimentations qui sont faites, pour enseigner la philosophie dès le primaire, et que tous s'accordent à reconnaitre, que c'est très largement profitable aux enfants, quelle que soit la religion, "ou pas", des parents.
LA MINUTE DE SILENCE.
Un jour, une femme vint voir son medecin, parce qu'elle avait mal quelque part.
Cette femme etait un peu hypocondriaque, c'est à dire, qu'elle avait selon elle, toutes les maladies, et passait sa vie chez le medecin, et passait son temps à se plaindre, tout le temps, d'avoir mal un jour, ici, un autre jour ailleurs.
Je vous parle là, d'une epoque où il y avait beaucoup de médecins, c'est un luxe, aujourd'hui que cette femme ne pourrait probablement pas se permettre.
Un jour, donc, elle fût vraiment malade, et elle avait quelque chose de grave.
Comme son médecin était en vacance, elle fût vue par un remplaçant, qui vit où etait le problème, et le problème etait sérieux.
Croulant sous les symptômes, ou pseudos symptômes, le premier ne pouvait pas y voir clair, pour poser un diagnostic.
Le replaçant, lui, n'avait pas ce problème...
Si deux personne vivent ensembles, que l'un parle tout le temps, et que l'autre se tait tout le temps, celui qui se tait tout le temps, finit par percevoir une espèce de ronron, comme une musique de fond, et ne plus accorder la moindre importance, à ce que l'autre dit.
Si vous passez votre temps, à criez "au feu", du matin au soir.... Quand il y a vraiment, un debut d'incendie, et que vous criez "au feu", on ne vous entend pas, et pour cause...
Et pour résoudre ces différents problèmes, il existe une chose absolument magique, qu'on appelle, "le silence".
Pour bien comprendre certains mots, il n'est pas inutile, d'aller puiser du côté des citations, quelquefois, enfin, souvent, oui, ça aide.
Personnellement, comme je suis plutot bavarde de nature, j'y accorde, une certaine importance.
Pour commencer, le silence, c'est aussi, donner l'occasion aux autres de parler, on appelle ça, "le conversation", un mot magique, où l'on donne l'occasion à l'autre, d'utiliser ce qu'elle appelle "des mots", et qui, les uns avec les autres font des phrases, et vous ne soupçonnez pas, à quel point c'est magique...
Mais surtout, le silence, est à mes yeux, le meilleurs écrin, souvent, pour mettre en valeur certaines paroles....
Ce qui me fait bien marrer, par contre, côté politique notamment, c'est d'avoir conscience, que certains mettent ça en pratique, en croyant naïvement, qu'il suffit qu'ils se taisent, pour que prenant la parole, ça sera toujours profitable ensuite, pour leur discours...
Alors, que les choses soient bien claires, sur le sujet...
Des idées de merde, au grand jamais, ne se trouvent bonnifiées, au seul pretexte, qu'elle ont été posées, au refrigérateur, ou dans une cave à vin...
On ne bonifie pas, des idées de merde, comme on bonnifie, un bon cru, ou une rouelle de fromage...
Non, si vous mettez de la piquette à la cave, dans la cave à vin, ça restera de la piquette.
Pour le frometon, c'est pareil....
Et bien en politique, c'est exactement pareil, quand on va chercher ses idées, dans la caniveau des idéologies politiques, (non non, je ne vise personne), ça reste des idées de merde, et de les laisser murir dans un dossier, proprement rangées, sur le côté du bureau, fût, il lui, en chêne massif, ça reste bien des idées de merde.
Mais revenons en au silence.
Ce qui importe, reside dans le fait d'avoir le sentiment de faire corps, autour d'une pensée....
Dans toutes les religions, ce phénomène existe justement, et des lors, qu'un phénomène existe dans toutes les religions, il existe aussi, en dehors des religions, à d'autres occasions.
Quand on est heureux, tous ensembles, pour fêter la nouvelle année, ou une victoire d'un club de foot, quand on aime le foot, par exemple, c'est le fait d'avoir, conscience, qu'on est tous ensembles, heureux, d'un but ou d'un score, à la fin du match, qui fait sens...
Et bien une minute de silence, c'est pareil... C'est le fait d'avoir une pensée tous ensembles, au même moment, sur un sujet précis, en mémoire de quelqu'un, qui est mort, qui fait sens.
On peut faire, des minutes de silence, aussi, pour tous ceux, qui sont morts, lors d'une guerre, par exemple, comme on le fait, lors de des commémorations, que ce soit, au sujet d'attentants, mais ça peut être, aussi, pour des morts, comme en Ukraine, en Israël ou en Palestine.
Saisir l'opportunité d'expliquer, ce que c'est qu'une commémoration plus largement, c'est à dire, "se souvenir ensembles".
Le 27 octobre 2023, actualisation de mon ouvrage.
Le 7 octobre 2023, le Hamas, groupe armé, classé comme terroriste par la communauté internationale, est entré en guerre, contre l’état d’Israël.
Le chancelier allemand, Olaf Scholz, fût l’un des premiers à se rendre en Israël, pour soutenir le gouvernement Netanyahou, face cette attaque surprise, prétendue représenter, la Palestine d’aujourd’hui.
Alors, que l’Allemagne porte toujours la culpabilité de la Shoah, qui fût à l’origine de la création de l’état d’Israël, en Allemagne, l’amnésie menace, si l’on observe qu’à quelques jours prés, le parti d’extrême droite AfD progresse, au détriment du parti de Olaf Scholz, qui est le SPD.
J’évoque là, des élections qui viennent de s’y dérouler en Bavière, et qui ont donné comme gagnant, Robert Sesselemann, pour diriger une collectivité territoriale.
Oui, voir ça, en Allemagne, comme on dit, « ça pue vraiment », alors, que quelques jours plus tard, parce que l’état d’Israël, avec la bénédiction de la communauté internationale, n’a jamais cessé, la politique de colonisation, sur les terres de Palestine.
Ors quoi, qu’en pensent certains, parce que le déni a toujours été viscéral en Israël sur ce sujet, c’est bien cette politique de colonisation, qui a fomenté, et nourrit toujours non seulement, les différentes guerres, entre Israël et Palestine, mais plus que jamais, encore, aujourd’hui, tout le monde, le sait, à présent…
Pour cette raison, alors, l’une des portes de sorties, aujourd’hui, pourrait être que précisément, Olaf Sholz, soit l’instigateur, d’une solution de paix, entre Palestine, et Israël…
Interpeller l’ONU, sur ce point, semble l’une des issues possibles, parce que « la plus neutre ».
J’ai entendu, une femme israélienne, au début de cette nouvelle guerre, dire la chose suivante : « mais nous n’avons aucun autre endroit, où aller »….
Mais au grand jamais, ma solution, à un seul état, n’a consisté, d’une part, à culpabiliser, les israéliens d’aujourd’hui, mais pas d’avantage, à chercher, à les chasser, du pays qu’ils occupent.
Des lors, que la Palestine n’avait aucune responsabilité, dans la Shoah, en aucune façon, l’état d’Israël, n’aurait du, se voir autorisé, à occuper ces terre, et à y créer un état, l’état d’Israël.
Ce que l’on appelle, « la laïcité », est une vertu, qui la seule, en vérité, qui interdit, au moindre culte de s’immiscer dans la politique, en tout cas, de façon factuelle.
Depuis la création d’Israël, ce sont les fondamentalistes religieux, juifs, qui mènent la danse devant les différents gouvernements, israéliens, qui se sont succédés, exactement, comme de façon parallèle, de l’autre côté le Hammas, et l’état islamique, ont prétexté une idéologie politique, pour justifier l’affrontement, la guerre, et à présent, de nouveau, les massacres.
Plus que jamais, je dirai, aujourd’hui, la laïcité, est une des expressions les plus vivaces de ce que l’on appelle, « le courage », et ceci est plus vrai encore, en politique.
31 octobre 2023.
Ces jours dernier, madame Ginette Kolinka est venue faire, une intervention, à Yerville, à quelques km de chez nous.
J'entendais à la radio, cet apres midi, l'augmentation des actes antisemites, en France, mais aussi bien au delà de nos frontières.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/etoiles-de-david-bleues-taguees-a-paris-le-parquet-ouvre-une-enquete-7215480
On peut observer qu'aujourd'hui, sur l'echiquier politique français, marine le pen, voix, de tête, du RN, se fait remarquer, par son soutien appuyé, à la politique de Benjamen Netanyahou, rompant, dans l'apparence, avec la position, de son père, JM le pen...
J'entends des commentaires politiques, ici, et là, pour pretendre, que par ce fait, elle deviendrait, "en fin de compte", plus fréquenttable....
Je suis absolument stupéfaite, de voir qu'on puisse être assez naïf, pour penser que ce soit là sa pensée profonde, alors qu'il est de notoriété publique, que l'antisémitisme est accolé à toute forme d'extrême droite, pire qu'une moule à un rocher, au point que ce soit là, leur ADN profond.
Mais pour mieux l'assimiler, je vous recommande un bon sketche, qui hélas, n'est pas prêt, lui, d'être upsolète.
https://www.facebook.com/watch/?v=607694571374832
Pour ce qui concerne les actes antisémites d'aujourd'hui, qui sont en lien, avec le conflit israélo palestinien, je tiens juste à faire remarquer, qu'en aucune façon, les israeliens d'aujourd'hui, qu'ils soient en israël, ou qu'ils soient ailleurs, ne sont pas directement responsables de la colonisation de la Palestine, et que ça n'est que les différents gouvernements, en Israël, qui en ont été et en sont encore responsables.
Et pour information, je tiens aussi à préciser que ces gouvernements avaient à coeur, à chaque fois, d'installer dans ces colonnies, les israeliens les plus précaires socialement, je suppose, pour des raisons purement stratégique de cohabitation, enfin, je suppose.....