Françoise Niel Aubin, artiste.

Conflit israélo palestinien#solution1état

apifnielaubin Par Le 03/02/2021 à 08:27

Dans Idées neuves.....

  Depuis bien des années, il m'est arrivé de rédiger certains articles, dont certains, sont particulièrement importants à mes yeux, et visiblement, pas uniquement aux miens.

   Alors, je renoue ici, certaines ficelles, avec un noeuds bien solide, pour le cas où certains auraient du mal à y retrouver leurs petits, comme disait la chatte de la maison, "Joly Petite Demoiselle".

http://sainteaustrebertheavaitellevuleloup.e-monsite.com/search/site/?q=israel

Et plus particulièrement celui ci:

http://sainteaustrebertheavaitellevuleloup.e-monsite.com/blog/spiritualite/le-conflit-israelo-palestinien-sous-l-angle-du-livre-des-nombres.html

 Je le recommande tout particulierement, aux  juifs ultras,  qui ne demordent pas de leur soit disant legitimité, à occuper les terres de Palestine.

 5 février 2021.

 Peaufinant, en ce moment, mon projet au sujet de la toxicité des livres sacrés, je retombe, sur un travail, sur le sujet, que je vous livre, ici:

Conflit Israélo Palestinien, la solution à un seul état, refait surface.

 C’est une solution que j’avais proposée, il y a quelques années, pour résoudre ce conflit, sachant que la solution à deux états, jamais ne verrait le jour.

 Vous pouvez revenir à ces articles, en suivant ce lien :

https://francoise.babaorum.info/t3332-Le-conflit-israelo-palestinien.htm

http://francoisenielaubin.viabloga.com/news/l-amour-au-temps-du-conflit-israelo-palestinien

https://www.lesclesdumoyenorient.com/Quelle-solution-pour-le-conflit-israelo-palestinien.html

Depuis le début du mandat de Donald Trump, ce dernier, n’a eu de cesse, que  de soutenir la politique d’Israël, face au phénomène de colonisation.

La solution à deux états, ne verra jamais le jour.

 L’imbrication du prétexte religieux, dans l’ensemble de la politique israélienne, est à elle seule, la cause de la politique de colonisation.

 Ors, il est apparu depuis plusieurs années, qu’au cours de l’histoire, les livres sacrés (je ne suis pas théologienne), ait fait l’objet comme c’est toujours le cas, d’une lecture particulièrement erronée, dont se saisissent alors les religieux, pour s’impliquer politiquement….

Songez qu’au moment, où je vous parle, une femme israélienne, qui désire divorcer, ne peut le faire qu’avec l’autorisation de son mari, et en passant par le rabbin, c’est vous dire, la couche, et le travail, qui leur reste à faire, pour parvenir, à respecter la femme….Ou se trouve ici, la liberté de culte, et la liberté de penser ? Je vous le demande.

 L’ensemble des livres sacrés, qu’il s’agisse de la bible, des évangiles, du talmud, ou du coran, sont à l’origine d’énormément de toxicité, que ce soit sous l’angle sociétal, mais surtout, politique et diplomatique.

 Et s’il est un symbole, qui puisse en témoigner, sur le long terme, en ce qui concerne la politique, c’est bien du côté du conflit israélo palestinien, qu’il faut aller regarder.

 Il parait que la notion de laïcité, est regardée comme une étrangeté, au-delà, de nos frontières…

 Ça serait pourtant la seule condition, qui pourrait accompagner la résolution de ce conflit, dans l’hypothèse d’une solution à un seul état.

 Pour quelle raison, j’en reparle, ce matin ?

 Parce que pour la première fois, depuis que j’ai émis cette idée, il y a bien des années, j’ai entendu sur les ondes de France inter, il y a quelques semaines, quelqu’un affirmer qu’il lui semblait évident, qu’une solution à deux états, était absolument impossible, et que tous ceux qui prétendaient y croire, étaient tous de fieffés menteurs….

 Moi, qui déteste le mensonge, sans aller jusqu’à en faire un cheval de bataille, mais plutôt parce que je trouve que ça évite, de devoir inventer des mensonges, pour couvrir le mensonge d’avant, qui avait été inventé lui aussi, pour couvrir le mensonge d’avant…. En somme, je suis attachée à la notion de vérité et d’authenticité par pure fénéantise, surtout.

 Je trouve que la communication entre les êtres est bien suffisamment compliquée comme ça, sans qu’en plus, on ne la complique davantage, enfin, quand on eut se le permettre.

 Enfin, BREF…..  Je faisais mon ménage, et d’un seul coup, j’ai entendu ça, je me suis dit, « tiens, et bien voilà, autre chose » !

 Pourquoi, j’en reparle, là, ce matin ?

 Et bien parce que j’ai regardé, hier, sur France 2, un reportage, sur « la France d’Elisabeth II »….

 Et j’ai appris que sous le gouvernement de Guy Mollet, pour des raisons diplomatiques, ce dernier n’avait pas trouvé mieux, pour proposer une coopération entre la France et l’Angleterre, de ne plus faire qu’un seul pays, entre la France et l’Angleterre, qui se serait appelé « FRANGLETERRE »,  et dont la reine Elisabeth II, aurait été la dirigeante, les deux pays alors, intégrant le Commonwealth.

 Idée qui semble saugrenue, aujourd’hui, et qui semble l’être d’autant plus, qu’on observe à quel point justement, depuis qu’un séparatisme est apparu politiquement, outre Manche, pour donner naissance au référendum, qui a scellé le brexit et les répercussions qui sont apparues, et dont nous ne  tenons pas encore les aboutissants, même si, « pour Noël », on nous a offert un accord véritable.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Commonwealth_(%C3%89tats-Unis)

 Et donc, ça m’a fait rire, et ça m’a fait repenser, à cette idée….Voilà pourquoi.

Vous pouvez revoir cette émission, en suivant ce lien… La cause, qui est à l’origine de cette curieuse proposition, est expliquée, à la minute 15 du documentaire.

 https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/13h15/13h15-du-dimanche-10-janvier-2021_4229389.html

  Je crois, qu'il y aurait bien répétition, de certains liens, mais enfin, vous vous en accordrerez, au moins, ça demontre venant de moi, une certaine coherence, au sujet du temps qui passe, et qui voit ce problème, toujours pas résolu.

   J'entendais, ce matin, d'autre part, un reportage, sur la situation, sur place, au sujet des bedouins, qui subissent un sort parfaitement similaire, aux palestiniens.

https://www.franceinter.fr/emissions/grand-angle

https://www.humanite.fr/proche-orient-les-bedouins-disrael-victimes-de-la-colonisation-interieure-631053

 7 fevrier 2021.

 y'a du nouveau.....

https://www.franceinter.fr/justice/la-cpi-competente-pour-enqueter-dans-les-territoires-palestiniens-5-questions-pour-comprendre

On dirait bien que certains vont commencer à avoir le feu au cul, ou bien je me trompe ?

 

#Israël, #palestine, #bedouins, #solution1état, Charles Enderlin,

https://www.franceinter.fr/emissions/l-instant-m/l-instant-m-05-avril-2021

08 octobre 2023.

 C'est la guerre à présent, de nouveau, entre Israël et Palestine.

https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-palestine/attaque-contre-israel-ce-que-l-on-sait-de-l-attaque-inedite-menee-par-le-hamas-et-la-riposte-de-tsahal_6107772.html

   Dans un message audio diffusé par la télévision du Hamas, le commandant des brigades Al-Qassam, Mohammad Deif, a annoncé avoir déclenché l'opération "déluge d'Al-Aqsa" contre Israël.

"Nous avons décidé de mettre fin à tous les crimes de l'occupation"

 a-t-il ajouté.

Que toutes les puissances condamnent ce coup de force, proféré hier matin, n'est pas tres etonnant.

  C'est d'autant plus observable, que c'est tres exatement proportionnel, au peu de cas qui est fait, depuis toujours, face à la politique de colonisation, devant lequel tout le monde s'écrase....

 Plusieurs choses m'ont choquée, dans les commentaires que j'ai entendu, dans les médias, hier soir.

 Poutine  qui condamne la Palestine, et qui propose un cessez le feu, c'est à mourir de rire, non ? Qu'il commence deja, par cesser de bombarder l'Ukraine, et ensuite, on en reparle...

 On appelle ça "balayer devant sa porte". Pour proposer un cessez le feu, on s'arrange deja, pour en être digne.

  Sur le sujet, d'ailleurs, je vous recommande une emission écoutée, hier soir, sur France Inter, qui parlait des revisionistes, qui "réécrivent l'histoire".. Eloquent !

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/en-quete-de-politique/en-quete-de-politique-du-samedi-07-octobre-2023-2018593

 Ensuite, comme je l'explique dans mon ouvrage "toxicité des livres sacrés", depuis la création de l'état d'Israël, il n'est jamais arrivé, malgré les prix nobel de la paix, de certains et les beaux discours, que la politique de colonisation d'Israël, que cette politique de colonisation, soit remise en cause, bien au contraire, à chaque fois, les dirigeants, ont eu à coeur, DANS LES FAITS, au contraire, de l'accentuer d'aventage encore.

 C'est la raison pour laquelle, je préconise dans mon ouvrage, la solution à un seul etat, qui ne saurait être viable, il est vrai,  que sous l'angle de la laïcité.

 Car les religions, dans cette hiistoire, ne servent comme toujours, que de pretexte, c'est avant tout d'un manque cruel de dignité humaine, dont souffre la Palestine.

 Enfin, le dernier point, qui m'a profondément choquée, hier soir, c'est d'entendre la comparaison qui est faite, ente ces attentants commis hier matin, et les attentants que nous avons subis ici, en France, à Charlie Hebdo, ou au Bataclan, et ceci, à plusieurs reprises.

 En effet, si l'on observe que les faits et strictement les faits, à savoir, un pays en paix, qui d'un seul coup, subit des attentants, on peut le comprendre.

  Mais sans aller  jusqu'à cautionner les attentants commis, hier matin, que je condamne moi aussi, ben sûr, je trouve profondement choquant, d'observer que nulle part, on ne parle de la cause profonde, qui justifie (selon le Hammas),  cette attaque.

 C'est à dire, la politique de colonisation.

   Les attentants, commis sur le territoire français à Paris, étaient commandités, de l'etrangé, par des fondamentalistes religieux, qui n'avait pour seul objectif, que de mettre en danger, le principe même de démocratie, avant tout, dans un objectif purement idéologique, et bien au delà d'un pays en particulier, la preuve, c'est qu'ils agissaient dans plusieurs pays, et aujourd'hui encore, en Afrique, face à un poutine, qui se deguise en faiseur de paix, alors qu'il est incapable de rivaliser, quoi qu'on en dise, avec ce qu'a tenté de faire la France, sur le sol africain....

  Là, il s'agit d'une motivation, qui elle seule est digne,  (et pas la méthode et sa conséquence)que ça plaise ou pas, d'un pays offensé, face à un autre qui l'opresse, et le condamne, depuis sa création....

 Je veux dire, que cette comparaison, est profondement choquante, et non avenue....

Le 10 octobre 2023.

https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-palestine/attaque-du-hamas-contre-israel-ce-qu-il-faut-retenir-de-la-journee-du-lundi-9-octobre_6111708.html

La cause palestinienne, à présent, entierement dévoyée, pour cause de terrorisme.

Et c'est malheureusement, parfaitement cohérent.

 Depuis bien des années, on entend, ici et là, ds reporters, sur place, qui expliquent comment Al Quaida, et les fondamentalistes religieux, "surfent", littéralement, sur la cause palestinienne, dans le seul et unique objectif de semer la mort, autour d'eux, tout en poussant, leurs différents pays ou lieux d'investigation, à reveiller en face, les mouvements les plus sectaires, conformes aaux idéologies d'extrême droite, toujours, pour justifier ensuite, le terrorisme, en attendant, que "la bienpensance", elle, revienne aux origines du conflits, qui ne sert en réalité, que de paravent, ou si vous préférez, de façade....

 Côté métaphorique, on assiste, ni plus ni moins,  au conte pour enfant, qui montre le loup, qui trempe sa patte dans la farine,  afin de leurrer les chevreaux qui attendent leur mère, et se faire passer pour elle, en passant la patte, par le dessous de la porte....

 Les chevreaux, ne sont que la cause palestinienne, au sens noble, ou nos démocraties, rien de moins que celà.

 Je suis désolée, si ma comparaison choque, alors, que nous savons que parmi les vicitmes, des deux côtés, qu'ils s'agisse de morts, ou qu'ils s'agisse d'otages, se trouvent des enfants.

 Mais il ne s'agit dans mon esprit, que de mieux me faire comprendre...

 Pretexter la cause palestinienne, pour justifier cette attaque de la part des terroristes, est d'ailleurs à peine verbalisé desormais, tellement, Y COMPRIS POUR LES TERRORISTES,  ça n'est même plus évoqué...

 Seuls ceux qui ont à peine conscience, de ne plus être que des chevreaux, voient en ce loup deguisé, une cause, qui leur semblerait juste.

 La totalité, des repercussions politiques qu'on observe  sur les politiques interieures, je pense à celle de la France en particulier, viennent de ce malentendu.

 Ce que je prétends là, d'ailleurs, se voit confirmé, par des déclarations, que je viens de lire ici:

https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/la-russie-apporte-son-soutien-aux-operations-menees-par-le-hamas-affirme-le-president-ukrainien-volodymyr-zelensky-dans-l-evenement-l-interview-diffusee-sur-france-2-demain-soir_6111810.html

 Ainsi, observer ce qui se produit, en Israël, est une chose, mais observer comment, ça influe, ou pas, sur l'autre front, je veux parler de l'Ukraine, en est une autre...

 Observé sous l'angle, du risque terroriste, notamment, alors, que poutine est incapable, de soutenir efficacement l'Afrique, face aux risque d'Al Quaida, il semblerait, qu'ils soutienne financierement, le Hamas,  au sujet du conflit qui vient de  se reenflamer, dans le conflit israélo palestineien.

 Plus que jamais, alors, il apparait tres clairement, que la cause palestinienne est aux antipodes de leurs preoccupations, aux uns et aux autres....

 Et que le terrorisme, qu'ils soit d'état, ou qu'ils ne le soit pas, trouve parfaitement anecdotique, pour les uns et les autres, le gouvernement de Nettanyaou tout autant, tout autant que le hammas, les civils trinquent, et en paient le prix fort, celui de leurs vies....

 Je veux dire que les israeliens, et les palestiniens, je veux parler des civils, sont tous, là, dans le même bateau, très exactement... Des confettis, dont les politiques, n'ont que faire.

https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-palestine/conflit-israel-gaza-pour-le-general-vincent-desportes-ancien-directeur-de-l-ecole-de-guerre-le-gouvernement-israelien-est-dans-une-impasse-et-n-a-aucune-bonne-solution-devant-lui_6111915.html

 

Et pendant ce temps là, le RN, fait son beurre.....

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-edito-politique/l-edito-politique-du-mardi-10-octobre-2023-3764213

https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=133954.html

 Aux antipodes, pourtant, des propos tenus hier, de la France insoumise, il faut bien reconnaitre, que depuis bien longtemps, les voix qui condamnent la politique de colonisation, n'ont pas été suffisemment fortes.

la France insoumise":

 Israël - Palestine : "Il faut condamner sans ambiguité les actes barbares commis, et il faut prendre du recul pour comprendre d'où vient cette barbarie. Est-ce qu'elle n'est pas le produit d'une humiliation extrême".

 Mais il est vrai que du côté du RN, on n'a jamais démontré qu'on etait capables de chercher à comprendre,  quelque soit le problème, pour "prendre le mal à la racine"...

 Eux, non, c'est juste de l'opportunisme, pour faire passer pour simples, des problèmes complexes, parce qu'ils ne savent faire que ça.

En France, "ceux qui se taisent sont ils necessairement condamnables ?"

 Il semblerait que oui, selon ce qu'on entend dans les médias.

 Et c'est grave, car il existe bien des raisons nobles, il me semble de ne pas réagir.

 Refuser l'épidermique, par exemple, qui consiste simplement à refuser de laisser parler son instinct animal,  en proférant des menaces, vis à vis des uns ou des autres, des deux côtés, en faisant des amalgames, qui ne font que trahir la meconnaissance du dossier. méconnaissance, qui est assez genéralisée, et qui justifie mon silence personnel, principalement.

 Il n'est pas question dans mon esprit d'eluder...

 Je sais juste que la colère, de tous temps, a toujours été et est toujours mauvaise conseillére.

 En dehors de condamner la barbarie, d'où qu'elle vienne, et donc, présentement, assimiler le hamas à un groupe terroriste,  que peut on faire de plus  ? Rien...

 B Netanyaou, qui est incapable de faire preuve de dicernement, entre le peuple palestinien et le hamas, si j'en crois sa déclaration d'hier, ne vaut guère, mieux.

 Les règles imposées à l'international, y compris en temps de guerre, lui interdisent de s'en prendre au civils, et pourtant il le fait. Elles lui interdisent, de priver de nourriture, et d'eau les civils, et pourtant, il le fait.

Et ca n'est guère plus reluisant.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-de-7h50/l-invite-de-7h50-du-jeudi-12-octobre-2023-1250900

 Quand à la cause palestinienne, elle est complètement amoindrie, décrédibilisée, par ces atrocités, qui ont declanché la guerre, aujourd'hui...

 Certains pro palestiniens, aujourd'hui, sur les reseaux sociaux, s'en prennent aux juifs, de France ou d'ailleurs...

 Mais d'où ces imbéciles tiendraient-ils, que ces pauvres gens, en quoi que ce soit, seraint mélés à la politique de colonisation, que subit la Palestine, depuis la création, d'Israël  ?

 D'où, tiennent ils celà ?

  Ils cautionnent le terririsme du Hamas ?

  C'est ce qu'ils prétendent, je suppose, version, "bien fait, pour eux", avec un raisonnement, digne, de cet instinct animal, dont je vous parle. je vous epargne, le niveau maternelle.

 OK, réfléchissez donc un peu, je vous prie...

 Si le hamas, etait vraiment au fond de leur coeur,  réellement motivés, par une vision que je qualifieirai d'altruiste de la cause palestinienne, ils savent pertinament n'est ce pas, que l'etat d'Israël, est l'un des mieux armés au monde, si l'on considère, le budget par habitant...

 Donc, comme ils ont ces infos,  ils ont toujours su que procédant, de cette façon, le prix des vies, côté Palestiniens, serait terrifiant, et que ça ne serait rien d'autre, qu'un véritable massacre...

 Oui, j'ai bien di, que le hamas se moque comme d'une guigne de la cause palestinienne, pire, ils auraient voulu  rayer la palestine de la carte pour l'apporter sur un plateau d'argent, à Nettanyaou, ils n'aurait pas fait autrement...

Et voilà, où nous en sommes...

 Pour défendre la cause palestinienne, qui etait une cause juste, au depart, relativement, à la politique de colonisation, il fallait impérativement en rester digne, c'est à dire, procéder  aux antipodes du terrorisme....

 Maintenant, j'en reviens à mon point de vue, sur la solution à un état....

 Oui, je sais, j'ai entendu, ici et là, que plus que jamais, la solution à deux états s'imposait...

 On me demande, si je recule sur ma conviction, la réponse est NON, absolument pas.....

 Non, ça n'est pas une question d'orgueil ou de fierté....

 J'ai une vision assez altruite, pour penser qu'en n'importe quel peuple, il existe des gens, assez sensés, pour revenidquer la liberté de croire ou ne pas croire, et de défendre la liberté de pensée...

 Où en sont aujourd'hui, les israeliens, qui ont toujours condamné la politique de colonisation, et qui politiquement, ont toujours été ecrasés ?

 Où en sont, aujourd'hui, les palestiniens, qui ne sont pas musulmans, mais qui tolèrent bien que leurs voisins le soient ?

 Une vision altruite de la politique, il est vrai, impose qu'on garde la tête froide, pour ne pas laisser parler les armes, avant les paroles....Et c'est bien là, le drame.

 La solution, à un seul état, est une utopie, d'accord,  les utopistes, de tous temps, ont souvent eu raison, avant les autres.

 Et si ma position est marginale, je l'assume pleinement. Je ne suis pas du genre à dire, le contraire de ma pensée, pour faire plaisir à quelqu'un, pour le cas, où certain ne me connaitraient pas encore.

 S'il arrive qu'on me compare à Don Quichotte, ça n'est pas pour rien.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien-du-jeudi-12-octobre-2023-8744437

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/anne-rosencher-en-toute-subjectivite/anne-rosencher-en-toute-subjectivite-du-jeudi-12-octobre-2023-5798265

immigration religion judaïsme islam chrétienté