Françoise Niel Aubin, artiste.

"En vrac", genre, "zéro emballage", enfin, autant que faire se peut.

apifnielaubin Par Le 30/03/2021 à 16:27

Dans REUSSIR...

Oui, je sais, nous, les écolos, on vous emmerde un peu trop avec ça, enfin, c'est ce que disent ceux qui prônent, le "apres moi le déluge"....

 La connerie est inhérente au genre humain, autant que l'irresponsabilité, qui traduisent, l'un autant que l'autre, un égoïsme, qui dit une deshumanité, qui provoque chez moi, quand elle n'est pas la conséquence d'une souffrance, une saine colère, et je ne suis pas la seule à le ressentir, je le crains.

 Oui, j'ai bien précisé, "quand elle n'est pas la conséquence d'une souffrance", car ça arrive quelquefois...

 Mais revenons en à nos moutons.

 Les industries du plastique, là, qui sous l'effet du covid, jouissent littéralement, au moins autant que leurs actionnaires, tentent par tous les moyens, de nous faire croire, qu'il existerait des plastiques biodégradables, et donc, "non nocifs pour la planète"...

 C'est un pur mensonge.

 Oui, car les plastiques que l'on dit de substitution, contiennent également des particules de nano plastiques, conformes aux anciens,  dont les molecules, sont si infimes en taille, qu'ils polluent, jusqu'à l'eau que nous buvons, ou l'air que nous respirons, et entrent ainsi, au coeur de nos cellules, sans qu'on sache, quelles en seront, un jour, les repercussions.

 Pour faire plus simple, il n'est de bons déchets, que ceux qui n'ont pas vu le jour.....

 Pour celà, chacun s'arrange du mieux qu'il le peut, et c'est aussi, je crois, surtout, même, une question de bonne volonté.

 Pour ce qui concerne les déchets biodégradables, déja, je précise, que l'idéal, c'est de ne conserver pour faire du compost, que ceux qui sont issus de consommation BIO, parce que les pesticides qui sont contenus dans les fruits et légumes non bio, par définition, sont aussi dans les déchets...

 J'ai acheté dernièrement, un comporteur d'intérieur, qui me semble bien.

 Stoker des dechets, si modestes soient ils en volume,  provoque une odeur,  et ces composteurs, proposent un couvercle avec un filtre au charbon actif, pour ne pa avoir, de mouches drosophiles dans la cuisine....

 Quand on a la chance, d'avoir un jardin,  c'est fonctionnel, parce que ça permets d'aller vider les déchets moins souvent sur le tas de compost, à l'extérieur.

 En ville, les jardins publics devraient ainsi, proposer des endroits, pour y déposer ces dechets, qui ne finiraient plus dans le tout venant, et donc, dans l'insinérateur, en fin de course.

 Sous l'effet du covid, alors que certains commerçants, faisaient l'effort d'accepter qu'on vienne avec ses contenants, pour la viande au détail, par exemple, désormais, refusent, et je ne trouve pas ça cohérent.

 Si vous achetez de la viande, par exemple, elle est pesée, sur un feuille de papier sulfurisé, le seul papier, contact alimentaire, je ne vois pas en quoi, ça pose problème ensuite, de le poser dans une boite plastique, qu'on leur fournit, plustôt qu'un sac plastique, qu'on nous impose, ça n'a aucune sens.

https://www.franceinter.fr/emissions/la-tete-au-carre

 dans mon village, chaque mardi apres midi, quelqu'un vient, pour proposer, un magasin ZERO EMBALLAGE...

 Elle s'appelle Chrisenvrac.https://www.facebook.com/chrisenvrac