Françoise Niel Aubin, artiste.

Les EHPAD, enfin, on espère le grand nettoyage.

apifnielaubin Par Le 15/03/2022 à 13:12

Dans BIEN ÊTRE, dont la santé, accessoirement.

"Grand nettoyage", l'expression peut sembler excessive, et pourtant....

   Il y a quelques années, je voyais sur internet, dans une annonce, "investissez, dans une maison de retraite"? je dois dire, que j'étais sur le cul...

 c'est le cas de le dire, comme si tout se passait, à hauteur de l'entre jambe.

 Interieurement, je me suis dit la chose suivante:

 "Donc, il existe des gens, qui se font des couilles en or, sur le dos des vieux"? Je n'en revenais pas.

 Sur France Inter, mais sur d'autres chaines aussi, ou d'autres radios, vous avez la possibilité de réécouter certaines émissions, qui traitent du sujet, et notamment, qui proposent certaines alternatives.

 Je vous pose les liens, ici, ensuite, à vous d'y aller voir.

https://www.franceinter.fr/emissions/carnets-de-campagne/carnets-de-campagne-du-mardi-15-mars-2022

https://www.franceinter.fr/societe/un-directeur-d-ehpad-orpea-remercie-apres-avoir-accueilli-la-presse-locale-dans-son-etablissement (celui là, j'espère bien qu'il va aller au prud'homme).

https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/01/24/les-fossoyeurs-un-livre-qui-ouvre-le-debat-sur-la-gestion-et-le-controle-des-maisons-de-retraite_6110753_3232.html

 Personnellement, je trouve absolument immoral, que des groupes aient l'autorisation sous un statut de financiers, comme n'importe quel autre,  (des boulons, des machine outils, ou des vieux, apres tout, quelle importance ?)puisse avoir le droit, d'ouvrir des EHPAD, j'ai bien dit IMMORAL....

 Pourquoi parce qu'on ne peut pas être au service des résidents, et des actionnaires en même. Ou plutôt, l'inverse, donc, les dérives observées, étaient parfaitement prévisibles.

La reaction du PDG, d'ORPEA, est à tomber par terre, vraiment....

 Effectivement, comment ne pas imaginer une seule seconde, que le journaliste en question, ait pris ses précautions en amont, que son dossier soit beton, pour s'assurer de la véracité de son travail et de ses temoignages, qui se montreront solidaires de ce travail d'investigation.

 15 millions d'euros, de proposé au black, pour la lui faire fermer, c'est vraiment hallucinant.

Je ne sais pas si le  groupe ORPEA envisage ou a deja deposé plainte, mais en dehors de plaider coupables, franchement, je ne vois pas.

 Ensuite, si l'on rend du recul, et desolée, "franchement desolée", si je pousse moi, le bouchon, encore plus loin....

 Croyez vous, qu'il soit davantage "moral" que des cliniques privées, elles aussi, s'en mettent plein les poches, pendant que l'hôpital public, qui a formé tous les médecins par le cursus universitaire, pendant que notre hopital public, lui, est exsangue, je ne crois pas davantage.