Françoise Niel Aubin, artiste.

La psychiatrie, branche exsangue de la santé publique.

apifnielaubin Par Le 28/09/2021 à 19:26

Dans BIEN ÊTRE, dont la santé, accessoirement.

Comme les prisons, de façon générale, la psychiatrie est toujours le parent pauvre y compris des sociétés qui se disent les plus évoluées.

Dans les pays, qui n'ont de démocratiques que l'apparence, ou dans les dictatures, la psychiatrie est cachée, aucune transparence ne permet de savoir ce qui s'y passe,  elle est d'autre part, dans un tel contexte politique, instrumentalisée sur le plan politique, pour faire taire ou détruire des opposants politiques.

 Heureusement, nous n'en sommes pas là en France, mais le manque de postes, et le manque de moyens est criant, ceci, depuis bien des années.

 Ces jours ci  ont lieu les rencontres de la psychiatrie, et à cette occasion, les présientielles arrivant, Emmanuel macron a lâché du lest, et fait des annonces importantes sur ce sujet.

 Parmi ces dernieres, la création de 800 postes de psychologues, dans les hopitaux de jours, ce qui correspond à une demande que j'avais formulée, depuis plusieurs années...

 Difficile de savoir, concrètement, ce que ça change sur le terrain....

 Une autre nouvelle de taille, le remboursement des consultations de psychologue, sachant par contre que cette mesure, ne fait pas l'unanymité dans la profession.

 Objectivement, il faut reconnaitre que la solution idéale n'existe pas, et pour cause, quand suite à une consultation chez votre généraliste, et conjointement à lui, de consulter un psychologue a été decidé, et prescrit,  que ce soit au sujet de la durée de la consultation, ou que ce soit sur la durée du traitement, c'est à dire du nombre de séances, il est bien difficile de trouver une formule qui puisse convenir à tout à chacun, que ce soit du côté du professionnel ou que ce soit du côté du patient, ou des parents du patient, quand il s'agit d'un enfant ou d'un ado.

 C'est bien là une forme de sagesse encore, que d'admettre que la solution idéale n'existe pas comme dans bien d'autres domaines. Au moins, la décision politique est elle prise, et des ajustements je suppose verront le jour, selon l'évolution ou les critiques, émanants des uns et des autres.

 Par contre, il existe une doléance qui me tient à coeur particulièrement, et que je ne vois poindre encore nulle part, qui réside dans ma demande, d'avoir un poste de psychiatre spécialisé en adictologie, dans chaque hôpital de jour....

 C'est un point qui me semble important, dont on n'a pas entendu parler, et je sais qu'une des raisons, peut être, serait liée au manque de psychiatres, tout simplement, sachant que ce problème est andémique à toutes les autres spécialités médicales.

 Je rappelle que j'ai ecrit un livre, sur ce sujet, qui s'appelle "addictions, prendre le mal à la racine", que vous pouvez trouver aux éditions Sydney Laurent.

https://editions-sydney-laurent.fr/livre/addictions-prendre-le-mal-a-la-racine/

 Je rappelle, d'autre part, que ce soir, sur France 2, on a une émission, consacrée à ce sujet. "Les pouvoirs extraordinaires du corps humain".

https://www.france.tv/france-2/les-pouvoirs-extraordinaires-du-corps-humain/2771829-tabac-alcool-sucre-ecrans-comment-se-debarrasser-des-addictions.html

29 sept 2021.

https://www.franceinter.fr/emissions/le-7-9/le-7-9-du-mercredi-29-septembre-2021

Psychiatrie, psychologie, HP, addictologie, drogues, cannabis, alcoolisme, Editions Sydney Laurent, Addictions prendre le mal à la racine,

https://www.franceinter.fr/emissions/le-vif-de-l-histoire/l-experience-psychiatrique-et-artistique-de-l-hopital-de-saint-alban

https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien-du-jeudi-30-decembre-2021

https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-6h20/l-invite-de-6h20-du-mardi-04-janvier-2022

10 octobre 2023.

De l'euphorie démesurée à la dépression sévère : ils vivent avec des troubles bipolaires.

https://www.france.tv/france-2/ca-commence-aujourd-hui/5282016-de-l-euphorie-demesuree-a-la-depression-severe-ils-vivent-avec-des-troubles-bipolaires.html

 Je note ce qu'a dit le pychiatre, qui réside dans le fait qu'à présent, pour toutes les maladies mentales, le diagnostic pourait être fait avec plus de précision, grâce à de nouvelles méthodes inspirées des neurosciences, si j'ai bien compris.

  Il est precisé, qu'helas, tous les psychaitres, n'ont pas leurs formations à jour, sur ce point, en particulier.

 Ce point revêt une importance toute particulière, si l'on observe que les maladies mentales sont en constante augmentation, notamment, relativement aux addictions, et que c'est toujours, donc, encore, du manque criant de moyens financiers, dont il est de nouveau question, si l'on observe d'autre part, que les listes d'attente sont conséquentes, pour être suivi, par tel psychiatre, ou tel autre.

 Enfin, pour conclure, je suis tres en colère, d'avoir, entendu, comment, on peut mettre tel patient, sous protection juridique,  pour un trouble de cet ordre.

 Je ne conteste pas, le fait, que cette famme, ait été mise, sous curatelle...

 Mais c'est particulierement interpellant d'observer, que selon le milieu social auquel on appartient,  claquer plusieurs dizaines de milliers d'euros,  quand on est fils de médecin,  semble juste "un peu ennuyeux", là, où dans un milieu social moins provilégié,  au pretexte que vous ^seriez bipolaire, le fait, de faire simplement, chauffer, un temps soit peu, la crte bleu, d'un seul, à la moindre incartade, vous amene tout d suite, à être mis, sous prtection judiciaire.

 Il y a visiblement, un manque d'objectivité, dans le traitement, qui ne grandit, ni la psychiatrie et pas d'avantage la justice visiblement.

  Si quelqu'un cherche à me joindre par téléphone, je ne suis joignable que sur mon fixe, au 09 75 96 64 43,  le répondeur de mon portable demeurant inaccessible, pour cause de facture impayée, ou bien sur le mail suivant: "francoise.niel-aubin@sfr.fr",  ou sur "nielaubinfrancoise@gmail.com", ou enfin, dans la mesure, où l'on m'autorise encore, à recevoir des mails.

UNAFAM, Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques.

société actualité viol inceste pédophilie