Françoise Niel Aubin, artiste.

Ggh7fu9wkaavqii

Dolorisme.

apifnielaubin Par Le 23/01/2024 à 19:27

Dans Autrice.

La souffrance, comme sujet d’introspection.

   Allez, il faut bien le reconnaitre, comme sujet, comme on dit vulgairement, ça n’est pas très vendeur.

   Parler du bonheur l’est infiniment plus, il n’y a qu’à observer la pléthore de livres sur le sujet, pour s’en convaincre.

    Et pourtant, c’est en regardant le verre à moitié vide justement, qu’on parvient sur ce sujet, à une introspection infiniment plus profitable.

   En effet, dans la douleur psychologique notamment, chaque être humain nait avec un capital de force de vie, qu’on appelle en psychologie ou psychiatrie, « élan vital »..

   La dépression, pour parler de ce que j’ai bien connu dans ma vie, à plusieurs reprises, n’est que la résultante de la disparition de cet élan vital.

Ors, aujourd’hui, les ouvrages de développement personnels sont légion. Ils servent d’autre part, de prétextes aux pires arnaques, mais aucun encore, n’a le courage d’entrer dans le vif du sujet.

   C’est par amour pour soi-même, dans un premier temps, puis pour son prochain, qu’on s’intéresse à la souffrance, parce que c’est par ce biais, en y faisant face, qu’on peut proposer en tant que thérapeute ou autres, certaines stratégies.

   Sur le plan sociétal, et notamment sur le plan politique, le fait de travailler sur un tel sujet, présente l’avantage considérable par le courage que la démarche impose,  en une forme de respect, parce que j’ai cette prétention-là, où la manipulation mentale, (je pense aux mentors toxiques)les vendeurs de rêves, ceux là, encore, on leur pardonne, et truands notoires, escrocs en tous genre,  se nourrissent sur la bête, politiques compris, hélas, le plus souvent…..

 Oui, je le revendique, nommer les choses, il me semble, les exposer en tant que sujet d’introspection, alors qu’elles dérangent, est une forme de courage .

Le dolorisme.

Vous pourrez retrouver ces videos, dans la play list qui suit:  https://www.youtube.com/watch?v=50KwRf9RME0&list=PL6zPgslzNSTmwpTWEc6WpBnTNZuf7xiLi

25 janvier 2024.

Xavier Darcos, adepte du dolorisme, quand il s’agit de celle des autres.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/grand-canal/grand-canal-du-jeudi-25-janvier-2024-5136984

 En ces temps où tant de français, et pas uniquement  les agriculteurs souffrent, et dans une telle proportion, je trouve pour le moins choquant, et déplacé de voir, qu’on puisse ainsi, adopter la théorie du dolorisme, au prétexte que ça serait, parfaitement légitime, pour servir la cause.

  Comment vous dire ?

 Choquée ?

 Non,  c’est tellement pire que ça, à vrai dire…

 Je suis consternée, d’observer que sur son perchoir d’académicien, on puisse sortir un truc pareil.

 Je sais, oui, qu’à chercher à défendre des causes difficiles, vous pensez bien, qu’on s’est bien chargé, de e faire la morale, sur le sujet, il faut s’attendre, à ce que ce soit douloureux, quelquefois ; mais de là à la légitimer, que ce soit la norme, me choque profondément.

 Pourquoi, c’est choquant ? parce que ce sont toujours, ceux, qui ne souffrent, plus, qui en prennent la defense… plus les hommes, sont puissants, plus ils sont aux mannettes, plus ils sont insensibles, à la souffrances, des plus humbles, comment, expliquez vous cela , j’aimerai que l’on m’explique….

 Il ne lui reste plus, avec son bel habit vert,  qu’à aller sur les rond points, là, voir les agriculteurs, et aller, discuter avec eux,  et puis terminer, par dire, « vous sa vez, c’est pour la bonne cause »…. Comment, peut-on être, assez c……

Rire en thérapie.

Le gros avantage de cette émission réside dans le fait de modifier l'image qu'ont certains des psys et du travail qu'on fait en thérapie.

Pourquoi, est ce necessaire ?

 Parce que quelque soient les conséquences d'une trop grande souffrance psychologique, qu'elle ait induit une addiction ou pas (je fais mon auto promotion,  "addictions, prendre le mal à la racine"), nul n'est destiné à continuer à souffrir, et que le rire justement, quand on en est encore capable, peut jouer un rôle fondamental, quelquefois sous estimé.

Ecoutez moi ça, si vous n 'en riez pas, ça n'est pas grave, mais ça fait du bien de nous voir rappeler tout ça.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-inconscient/l-inconscient-du-dimanche-11-fevrier-2024-7728165