Françoise Niel Aubin, artiste.

Nicolas Hulot, et les accusations de viol et comportements inappropriés.

apifnielaubin Par Le 27/11/2021 à 07:45

 Comme beaucoup, je tombe des nues, et je suis profondément déçue par l’homme.

 J’ai beaucoup de choses à dire sur ce sujet complexe, et plus encore, relativement à son cas, qui ose l’index sur l’idée qu’on peut comprendre, qui voudrait que ça ne soit ni aux médias, ni aux réseaux sociaux, de se substituer à la Justice, ce que je suis la première personne à le revendiquer.

 Je glane sur les réseaux sociaux des commentaires, auxquels je réponds, et que je transcris ensuite ici.

PPDA : tout le monde était au courant à TF1. Hulot : tout son entourage prévenait les femmes de ne jamais se retrouver seules avec lui. A quel moment vous finirez par ne plus vous contenter de prévenir et à enfin agir pour protéger les femmes de ces détraqués ?

Attention, à ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain, ça n'est pas si facile, ce qu'on nomme "la zone grise", n'est pas un prétexte qui tend à couvrir le ou les agresseurs, mais traduit une zone grise, qui existe bel et bien, et qui est complexe.

 Il faut faire attention, à ne pas mélanger les cas, ou à faire trop facilement des généralités.

 Il existe cependant des troncs communs, notamment en ce qui concerne le temps, ou plus précisément l’époque.

 Aujourd’hui, en 2021, déjà, la Justice est complètement submergée par les dossiers, quelque soit le type de criminalité dont il serait question, voir la crise des magistrats dont on parlait hier, suite au suicide de l’une d’entre elles.

Oui, le ministère de la Justice, a fait des efforts, et ces efforts, sont complétement insuffisants.

 Nier cette souffrance, serait déraisonnable, et nier qu’elle ait une répercussion, aussi, sur la Justice relative à la criminalité d’ordre sexuelle, serait irresponsable….

 En effet, comme pour les prud’homme, vis-à-vis d’un patron, quand vous demandez justice, et que vous entamez, une procédure, c’est que vous êtes en grande souffrance, si vous apprenez, qu’entamant, cette procédure, vous allez, vous en tirer, pour des années, à devoir attendre, que la Justice soit rendue, c’est encourager, alors, le coupable, au détriment, de la victime…

Le problème est bien de cet ordre, le pourrissement perçu de la part des victimes, tourne toujours au privilège de l’accusé.

 Certes, il est bien des affaires, où, le temps, est nécessaire, à ce qu’une forme d’apaisement, permette que la Justice, soit rendue, plus sereine…

 Mais le temps, est relatif, et ceux, qui souffrent le martyre, parce que leurs dossiers, prennent la poussière, en ont une perception, probablement bien différente, que n’en ont les accusés.

 Ce qui en résulte, de la part des victimes, alors, comme pour les prud’homme, c’est « a quoi bon » ?.....

 Pour elle, alors, psychologiquement, elle est moins encline, à se tourner vers la Justice.

 Ainsi, en 2021, statistiquement, une femme, vivant dans un milieu professionnel, où il est notoire qu’untel ou untel « ne doit pas être laissé seul en présence d’une femme, et que celle-ci, doit en être avisée », est ce que dans le contexte juridique, aujourd’hui, ça se produit, encore, ou pas ?

 J’aimerai bien avoir la certitude, que ça n’est plus envisageable…

 A cette époque, celle de PPDA, et Nicolas, Hulot, sur TF1, quelle chance, y aurait-il eu, que ça mène quelque part ?

 Aucune plainte déposée, la notion même de harcèlement, qu’il soit sexuel ou qu’il ne n le soit pas, n’était même pas encore de mise, personne jamais n’en parlait….

 Une femme qui se prenait des blagues salaces, ou une main baladeuse, ça faisait marrer tout le monde, et elle passait, pour une « mal baisée », ou on disait d’elle, que de toute façon, elle n’avait aucun humour.

 Soyons réalistes…

Ensuite.

Je crois, que je vais travailler, sur la notion de zone grise, dans le domaine du harcèlement, et des comportements sexuels inappropriés, y compris jusqu’au viol, évidemment.

 Car s’il est une chose que beaucoup sous estiment, c’est la complexité du problème sur ce sujet.

 Il ne faut jamais oublier, que ce qui es le plus criminel, réside dans le fait de laisser penser qu’un problème serait simple, là, où il est en vérité complexe.

 Un travers, lié, à l’extrême droite, quelque soit le sujet politique, dont il est question, et revendiquer, alors, que la ou les solutions le seraient tout autant, ce qui n’est jamais vrai….

 La complexité, est de mise et le nier est toujours criminel.

 Ce que je ne comprends pas, de la part de Nicolas Hulot, alors, qu’il était parfaitement conscient, qu’il avait commis, ces actes, c’est qu’il ait eu l’inconscience, d’entrer, dans ce gouvernement… Je veux dire, « avec ces valises », je ne pige pas….

 J’ai vu, hier, la vidéo,  qui n’est pas l’explication, mais carrément, l’entretien, qui a eu lieu, au sein du gouvernement, pour orchestrer, avec la complicité de Marlène Chiappa, pour le couvrir, quand ces accusations, sont apparues, et je dois avouer que j’ai halluciné…..

 Ensuite, au sujet du reportage, d’envoyé spécial, personne, je pense, ne peut remettre en doute une seule seconde, la bonne foi, de ces femmes….

 J’y vois, personnellement, en dehors, du cas de l’accusé, une incroyable vertu, qui réside dans l’explication, du processus psychologique, qu’est l’admiration, et donc, l’ascendant psychologique, qu’ont ces hommes, sur les victimes, et qui en abusent…

 Pourquoi, les victimes, ne parlent pas ?

 Pourquoi, n hurlent, elles pas ?

 Pourquoi, ce silence ?

 Pourquoi, rétrospectivement, sur les photos, rien d  ne parait, et qu’au contraire, précisément, elles, tiennent à tous prix, à faire « bonne figure » ?

 Processus, que je connais, mieux que personne (chaque cas, est particulier, attention), mais « ne rien dire », pourquoi ?

 Sous cet angle, cette émission est extrêmement riche d’enseignement, parce qu’elle détricote, de façon extrêmement lucide, l’ensemble du processus qui induit le fait de se taire…..

 En cours de rédaction.

Pourquoi, la Justice ouvre une enquête, alors, que ça ne peut induire, qu’un non lieu ?

pédophilie, viol, agressions sexuelles, Nicolas Hulot, Envoyé Spécial, Fondation des femmes,